Marina de Casablanca: où en est le projet ?
Neuf tours de bureaux, un palais des congrès de 3500 places, un centre commercial, trois complexes hôteliers, plusieurs résidences de luxe, mais aussi un « grand aquarium de dernière génération »: présenté comme « le projet phare » de la ville, Casablanca Marina, chantier de 26 hectares entamé il y a dix ans, s’inscrit dans un mouvement urbain beaucoup plus large, qui se concrétise peu à peu. L’Economiste nous livre les dessous de l’avancée du projet et de sa commercialisation.
Certains chantiers de la Marina, notamment les hôtels, le mall, le palais des congrès tournent au ralenti depuis plusieurs mois. Néanmoins, la commercialisation des espaces bureaux et du résidentiel se poursuit à une cadence soutenue. Aujourd’hui, près de 90% des espaces bureaux sont déjà commercialisés, sur une superficie globale de 80.000 m².
La première tranche résidentielle a commencé à être livrée en 2015 et se poursuivra en 2017. Ce quartier voit apparaître des magasins en bas des immeubles, ainsi qu’un grand centre commercial s’étalant sur 41.000 m². Le tout est aujourd’hui en stade de finition et de livraison. Les commerces constituent donc 19% de la consistance globale du projet. Les show-rooms situés au rez-de-chaussée des tours bureaux, en front de boulevard et le long de l’allée commerciale piétonne du projet et participent largement à l’attractivité du lieu.
Mais la principale particularité de ce site est qu’il est en passe de devenir le cœur de l’activité économique de la ville, le quartier d’affaires principal dans lequel se sont déjà installées des entreprises nationales et internationales de renom.
Au total, une soixantaine d’entreprises y ont déjà élu domicile dont Philips, Centrale Danone, Mitsubishi, BNP Paribas, Mitsui & Co, Microsoft… qui ont commencé à intégrer les bureaux depuis 2014. Les autres quartiers d’affaires n’ont plus la cote selon les professionnels de l’immobilier.
L’animation de ce nouveau quartier se concrétise par un ensemble d’actions d’animation prévues cette année, notamment des expositions d’art, des jeux urbains et des évènements sponsorisés.
Fédoua Ennajy