Vaccination au Maroc: adhésion enthousiaste et massive des citoyens
Depuis le début de la campagne nationale de vaccination contre le covid-19, les centres de santé ne désemplissent pas. Et les Marocains, comme les ressortissants étrangers résidant dans le Royaume, désireux de se faire vacciner, ne se prient de s’empresser pour recevoir leur première ou deuxième dose de vaccin, AstraZeneca ou Sinopharm, selon le centre de santé désigné.
Dans ce cadre, le Site info a constaté de visu l’enthousiasme des personnes venant se faire vacciner dans un centre de santé de la ville de Témara, ainsi que le dévouement et la disposition des cadres médicaux et paramédicaux, comme ceux des autorités locales, qui consentent des efforts louables afin du déroulement de l’opérations dans les conditions les meilleures.
Ladite opération commence par la présentation de la carte d’identité nationale (CIN) ou de la carte d’identité nationale électronique (CNIE) à l’agent d’autorité (mokkadem), chargé de cette tâche. Puis vient l’interrogatoire d’un cadre sanitaire concernant les pathologies dont souffrent les personnes qui vont être vaccinées, leur allergie ou pas à tel ou tel médicament, etc. Et c’est seulement après que le praticien de service ou un cadre paramédical procède à la vaccination. Enfin, il est demandé à la personne vaccinée d’observer 10 à 15 minutes de repos dans une salle avant de quitter le centre de santé, après avoir récupéré, au préalable, sa CIN ou sa CINE.
Par ailleurs, le directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II, à Casablanca, a tenu à vivement saluer, dans une déclaration à Le Site info, l’enthousiasme manifeste des citoyens concernant la campagne nationale de vaccination Et ce, selon Dr Moulay Mustapha Ennaji, dans le souci légitime de personnes vaccinées de voir, enfin, le bout du tunnel et que la pandémie du coronavirus ne soit plus qu’un très mauvais souvenir et une douloureuse et pénible expérience à ne plus revivre.
De même que l’éminent virologue a précisé que cette adhésion massive des citoyens à la campagne vaccinale contribuera considérablement au succès escompté de celle-ci et à la sécurité sanitaire du Royaume.
Larbi Alaoui et Rim Tbiba.