Maroc

Gestion de la pandémie: le Maroc classé 68ème sur une centaine de pays

Le Maroc est classé 68ème sur 98 pays pour sa stratégie de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus. Cette étude comparative a concerné l’année écoulée et a débouché sur ce classement. Elle a été entreprise par le groupe de réflexion de l’Institut Lowy de Syney, en Australie. Et elle s’est appuyée sur plusieurs critères, dont l’efficacité des mesures prises par chaque pays pendant les 9 premiers mois après l’enregistrement de 100 cas confirmés de covid-19.

D’après cette étude australienne, le premier pays sur le podium des nations ayant su gérer au mieux leur stratégie de lutte contre le coronavirus est la Nouvelle-Zélande. Le Vietnam et Taïwan occupent respectivement les deuxième et troisième places du podium. L’Australie, elle, est classée 8ème, précédée par l’Islande (7ème), le Rwanda (6ème), Chypre (5ème) et la Thaïlande (4ème).

En occupant le 25ème rang de ce classement sur la stratégie de gestion de la pandémie, la Tunisie est en première position, aussi bien régionalement qu’au sein du monde arabe. Quant au Maroc, et malgré sa peu reluisante position de 68ème, il est mieux loti que des pays tels que l’Afrique du Sud (82ème). Et même des pays européens, sachant que notre voisin du nord, l’Espagne, est 78ème, la France est 73ème et le Plat Pays de Brel, la Belgique, 72ème!

Les derniers de la classe, selon l’Institut Lowy, sont le Brésil (98ème),pour sa mauvaise gestion de la crise, le Mexique (97ème), la Colombie (96ème) et l’Iran (95ème). La 94ème position est détenue par… la première puissance mondiale, les Etats-Unis.

Concernant notre continent, nombreux sont les pays subsahariens qui font partie du Top 50 des nations dont la stratégie de gestion de la pandémie a démontré son efficience. Ainsi, le Togo est 15ème, le Sénégal 36ème, le Ghana 41ème et l’Ethiopie 46ème de ce classement. A noter que l’étude a conclu que pays riches et pays pauvres sont presque logés à la même enseigne face à la pandémie car les systèmes de santé des uns et des autres, avec le temps et l’expérience, sont presque semblables. Cependant, a-t-on souligné, les pays les plus démocratiques, à quelques exceptions près, ont mieux su gérer leur stratégie sanitaire dans leur lutte contre la propagation et la transmission du coronavirus.

Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page