Munir El Haddadi autorisé à jouer pour le Maroc (VIDEO)
Le joueur du FC Séville, Munir El Haddadi, pourra finalement jouer pour les Lions de l’Atlas. La FIFA a acté, ce vendredi, le changement de sa nationalité sportive, dans le cadre de la « réforme Lekjaa« , qui a mis en place des conditions plus souples de changement de nationalité .
Selon la FIFA, « la réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur ».
À cet égard, quatre nouvelles exceptions permettant un changement d’association ont été ajoutées.
Parmi ces exceptions, figure celle « rectifiant la rigueur excessive appliquée lorsqu’un joueur détenant plusieurs nationalités ou une « nationalité commune » a joué pour une association membre lors d’une compétition officielle, dans quelque discipline de football que ce soit, au niveau international « A », sur un nombre de matches limités voire pendant quelques minutes lors d’un seul match ».
De manière générale, la FIFA détaille dans ce document les critères d’éligibilité, la signification du terme « nationalité », les principes d’acquisition d’une nouvelle nationalité, la situation des apatrides, et le changement d’association.
Munir El Haddadi remplit ainsi les principaux critères d’éligibilité pour jouer avec l’équipe nationale: il a connu son unique sélection avec l’Espagne avant 21 ans (il avait 19 ans), et ceci date de plus de trois ans (en 2014).
Le joueur du FC Séville a par ailleurs réagi à cette annonce. Dans une déclaration sur BeIN Sports, El Haddadi a fait part de son bonheur de pouvoir joueur enfin pour les Lions de l’Atlas après une si longue attente.
M.F.