La revue de presse de ce lundi 25 janvier
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :
Le Matin :
• Rabat-Salé-Kénitra: les dernières pluies laissent présager de bonnes performances agricoles. Les dernières pluies qui se sont abattues sur la région Rabat-Salé-Kénitra laissent présager de bonnes performances pour la campagne agricole 2020-2021, a affirmé la direction régionale de l’Agriculture. Les précipitations tellement attendues par les agriculteurs ont atteint une moyenne régionale de 360 mm, avec un pic de 440 mm dans la zone côtière et un minimum de 264 mm au niveau de la province de Sidi Slimane, a souligné la direction régionale dans un communiqué. Ce cumul pluviométrique contribuera à l’amélioration du taux de remplissage des barrages et aura un impact positif sur la croissance et le développement végétatif des cultures en place, explique le communiqué. En effet, la réserve des barrages à usage agricole s’est nettement améliorée par rapport au démarrage de la campagne, se situant autour d’un taux moyen de 62%, fait-on savoir.
• Vers la création de 6 centres de compétence en éducation digitale dans des universités africaines. Six centres de compétence en éducation digitale (C-CoDE) verront le jour dans des universités africaines et ce, dans le cadre de l’initiative conjointe « Excellence in Africa » de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) de Benguérir. En effet, le Centre EXAF-EPFL vient de dévoiler les six premiers lauréats qui accueilleront les futurs centres de compétence en éducation digitale, à l’issue de la seconde phase de l’appel à candidatures pour la création des C-CoDE, lit-on dans un communiqué publié sur le site de l’UM6P. Les 20 dossiers retenus ont été évalués par des experts de l’Association des Universités Africaines (AUA), de l’EPFL et de l’UM6P, selon la même source. S’agissant d’un appel très compétitif et en raison du nombre limité d’institutions pouvant être associées au programme, le comité de pilotage d’ »Excellence in Africa » a fixé des normes de sélection très élevées.
L’Economiste :
• Fès-Shore : la commercialisation de la 2ème tranche lancée. C’est officiel. La commercialisation de la 2ème tranche du projet Fès-Shore vient d’être lancée. En effet, il s’agit d’un parc intégré proposant des services world class pour répondre aux besoins des plus grandes entreprises internationales. Stratégiquement situé à proximité des grands axes auto-routiers, de l’aéroport international et du centre-ville de Fès, il s’étale sur 20 hectares et offre aujourd’hui plus de 25.000 m2 de plateaux de bureaux et de services incluant notamment parkings, restauration et gardiennage. L’ensemble est jalonné d’espaces verts, d’agréables esplanades piétonnes et de larges avenues arborées, le parc étant conçu sur le modèle d’un campus d’entreprises qui réunit lieux de travail, de vie et de détente. Dédié au développement des nouveaux potentiels économiques de la région dans le domaine de l’offshoring, Fès-Shore permet aux entreprises de bénéficier d’un parc intégré assorti de services d’accompagnement performants et d’un cadre législatif incitatif.
• Nord/Textile : une entreprise sur deux à l’arrêt. L’heure est grave pour l’industrie textile dans le Nord. Sur les 500 entreprises que compte le secteur dans la région, plus de la moitié sont à l’arrêt à cause de la pandémie et de ses conséquences sur les carnets de commandes. Les usines encore en activité ont elles aussi réduit de 50% leur effectif en raison des mesures sanitaires. Transport, logistique, métiers connexes, sont tout autant impactés. L’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement – Nord tire la sonnette d’alarme. Plombé par des charges financières et bancaires trop lourdes, et quasi totalement dépendant de l’Espagne, le secteur risque la banqueroute. Avec 67.000 postes, il est pourtant le plus gros employeur de la région.
Aujourd’hui le Maroc :
• Casablanca: Les nouveaux bus déployés « au plus tard fin février ». La société Alsa, opérateur de transport par autobus dans le Grand Casablanca, devra déployer sa flotte de bus neufs « au plus tard fin février prochain », a promis le président de l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) « Al Baida », Said Rafik. « Nous nous employons pour que les nouveaux bus soient mis en circulation au plus tard fin février prochain, sinon avant si c’est possible », a déclaré à la MAP Rafik, président de la commune rurale de Béni Yakhlef (préfecture de Mohammedia). D’après la même source, l’opération de renouvellement du parc devra démarrer avec 400 bus (ndlr: 700 à terme), sachant que la couverture du réseau va passer de 47 à 57 lignes au niveau des 18 communes regroupées au sein de l’ECI. En vertu d’un contrat de gestion déléguée signé en octobre 2019, Alsa, déjà présente dans plusieurs villes marocaines, a entamé, en avril dernier, le déploiement d’une flotte provisoire de bus d’occasion et le retrait total des anciens, qui étaient dans un état déplorable.
• Vers la création des Facultés polydisciplinaires de Chefchaouen et Ouezzane. Développer et élargir l’offre de formation universitaire dans la région du Nord. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de création des deux futures facultés polydisciplinaires à Chefchaouen et Ouezzane. Très attendus, les travaux de construction de ces deux établissements universitaires seront bientôt lancés selon l’agenda pré-établi d’avance. D’une enveloppe budgétaire globale de plus de 16,2 millions de dirhams, la création de ces deux facultés est le fruit d’une convention de coopération entre l’Université Abdelmalek Essaâdi, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), le département de l’enseignement supérieur, ainsi que les institutions concernées et les autres conseils élus des communes relevant des deux provinces. Ces deux projets visent à répondre aux besoins d’un grand nombre de bacheliers et étudiants de Chefchaouen et Ouezzane et des zones avoisinantes.
Maroc le Jour :
• L’Université Mohammed V lance des activités pour des étudiants détenus. L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a lancé officiellement, vendredi au Centre de réforme et d’éducation de Salé, ses activités au profit des étudiants détenus, dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Ces activités, qui s’inscrivent dans le cadre d’un accord de coopération entre l’UM5, la DGAPR et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, prévoient un programme diversifié et global portant sur une série d’activités académiques et scientifiques en faveur des étudiants détenus inscrits dans les établissements relevant de l’université. S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général de la DGAPR, Younes Jabran, a indiqué que cette initiative pilote vise à accueillir les étudiants détenus inscrits dans les différents établissements et facultés de l’UM5 afin de leur permettre de poursuivre leurs études universitaires dans les meilleures conditions.
• Azilal: campagne de chirurgie de la glande thyroïde. L’Hôpital provincial d’Azilal a organisé, du 21 au 23 janvier courant, une campagne de chirurgie de la glande thyroïde au profit des habitants des régions montagneuses de la province d’Azilal affectées par la vague de froid. Initiée par la Délégation de la Santé à Azilal en coordination avec la Direction régionale de la Santé à Béni Mellal-Khénifra, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action visant à rapprocher les services de santé des citoyens et à améliorer la prise en charge des patients résidant dans les zones touchées par la vague de froid. Cette campagne, qui a également pour but de réduire les délais d’attente des opérations chirurgicales dans l’hôpital provincial d’Azilal, a mobilisé une équipe médicale composée d’ORL, de spécialistes en anesthésie et en réanimation, de médecins résidents au CHU de Marrakech, ainsi qu’un staff infirmier et administratif opérant au sein de l’Hôpital provincial d’Azilal.
L’Opinion : • Covid-19 : les mesures et la campagne de vaccination vont de pair. La campagne de vaccination ne sera pas synonyme de la fin des mesures restrictives, le ministère de la Santé insiste sur la nécessité de continuer à se conformer aux mesures de prévention, dont le port des masques de protection, la distanciation physique et les règles d’hygiène. Un avis partagé par plusieurs experts tels que Jaafar Heikel, virologue et expert en maladies infectieuses, qui a expliqué qu’il faut préserver le respect des gestes barrières et l’ensemble des mesures préventives dans les prochains mois, concomitamment à la campagne vaccinale.
• Tiznit : vers la promotion de l’économie solidaire. Le conseil provincial de Tiznit vient d’approuver une série de recommandations portant sur le renforcement et la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers la réalisation de plusieurs programmes de lutte contre la pauvreté et la précarité. Il est question aussi de l’amélioration de l’accès et de la valorisation des espaces abritant les projets de l’économie solidaire et l’exploration de nouveaux marchés pour la commercialisation des produits. Il s’agit également de la mobilisation des Marocains résidant à l’étranger pour contribuer au développement de l’économie solidaire et à l’accompagnement des coopératives, ainsi que de la mise en place d’une cellule provinciale chargée de l’élaboration d’une vision intégrée selon un plan d’action impliquant les acteurs concernés .
Al Bayane :
• Le Crédit Agricole du Maroc affirme son soutien total à la filière céréalière. Fortement mobilisé auprès des opérateurs du secteur, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a poursuivi ses rencontres avec les différentes Fédérations interprofessionnelles de l’Agriculture et ce, en présence de la Confédération marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural et de représentants du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Dans un communiqué, CAM indique avoir tenu une réunion de travail avec la Fédération interprofessionnelle des Activités céréalières (FIAC), en présence de l’Office national interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) et de la Société nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS). Les participants ont fortement souligné le fait que la filière céréalière occupe une place clé au sein des filières agricoles, du fait qu’elle est considérée comme le baromètre et l’indicateur phare de la réussite de la saison agricole au Maroc.
• La plateforme digitale des CRI a permis d’améliorer la qualité des services. La plateforme digitale des Centres régionaux d’investissement (CRI) « www.cri-invest.ma » a permis, depuis le mois de décembre, d’améliorer la qualité des services administratifs fournis aux investisseurs et d’assurer leur continuité, a souligné le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb. S’exprimant lors d’un exposé présenté lors de la réunion du Conseil de gouvernement, réuni en visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, Boutayeb a affirmé que la période délicate relative à la propagation du virus a mis en exergue le besoin de digitaliser et d’unifier les efforts des administrations concernées par l’investissement, en harmonie avec les règles administratives et procédures liées à l’investissement, a précisé le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Libération : • L’Espagne doit privilégier la raison pour tirer profit des récents développements intervenus au Sahara marocain. L’Espagne, en tant que pays voisin du Maroc concerné par la question du Sahara du fait de son passé colonial, est appelée à interagir et à exprimer sa position dans le processus stratégique et de développement engagé au Maroc, en insufflant une nouvelle dynamique à ses relations avec le Royaume, à même de promouvoir le rapprochement entre les deux pays, écrit le quotidien arabophone « Al-Ittihad Al-Ichtiraki ». L’auteur de l’article, Talaâ Saoud Al-Atlassi, met en lumière les développements conséquents qui ont entraîné un nouveau tournant dans la question du Sahara marocain à la faveur de l’ouverture de représentations diplomatiques dans les provinces du Sud et les reconnaissances officielles éminentes qui consacrent la légitimité du droit marocain sur l’ensemble de son territoire, soulignant que ces avancées ont enclenché des mutations géostratégiques dans la région ayant permis au Maroc de disposer de nouvelles capacités d’influence, notamment avec la présence qualitative, dans la région et dans le processus de résolution du conflit, de l’Administration américaine et des pays du Golfe.
• Énergie électrique: repli de 4,2% de la production à fin novembre. La production de l’énergie électrique s’est repliée de 4,2% à fin novembre 2020, après une hausse de 18,4% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Au titre des deux premiers mois du quatrième trimestre 2020, la production électrique a reculé de 2,2%, après une augmentation de 0,7% au troisième trimestre, précise la DEPF dans sa note de conjoncture de janvier 2021. S’agissant du volume des importations de l’énergie électrique, il a augmenté de 47,3% à fin novembre 2020, après une baisse de 86,3% un an auparavant, compte tenu d’un recul de l’énergie nette appelée de 1,6% (après +4%).
Al Massae:
• Le vaccin chinois arrivera au Maroc cette semaine. Après un long retard dans l’homologation du vaccin chinois et le début de la vaccination, le ministère de la Santé a annoncé avoir autorisé le vaccin « Sinopharm », dont les premiers lots arriveraient au Maroc mercredi prochain. L’opération de vaccination nationale sera officiellement lancée au cours de la semaine prochaine et va cibler graduellement les catégories concernées, particulièrement les personnes vulnérables au virus et ses complications. Il s’agit notamment des professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques et les Forces Armées Royales, ainsi que les membres de la famille de l’éducation de plus de 45 ans.
• Les prix des produits de consommation montent. Malgré la récession provoquée par la pandémie de coronavirus, les prix des denrées de consommation enregistrent une hausse remarquable, ce qui soulève des interrogations sur l’action des mécanismes de marché, et le rôle de l’Etat dans la surveillance des lobbies qui s’emparent des secteurs économiques. Selon une note d’information du HCP, l’indice des prix à la consommation (IPC), annuel moyen a enregistré, au terme de l’année écoulée, une augmentation de 0,7% par rapport à 2019. Cette hausse résulte de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,9% et de celui des produits non alimentaires de 0,5%.
Al Yaoum Al Maghribi : • L’Association des présidents des Conseils communaux pour la parité et l’égalité des genres dans les lois électorales. L’Association marocaine des présidents des Conseils communaux a appelé, samedi, à la mise en œuvre de la parité et de l’égalité des genres dans les lois électorales et ce, dans le cadre des concertations politiques que connaît le pays au sujet des échéances électorales prévues en 2021, notamment les élections communales. Solidement convaincue de l’importance des principes de parité et d’égalité des genres dans la candidature et l’attribution de missions électorales aux femmes dans les conseils communaux de façon à préserver leurs droits constitutionnels, et tenant compte des engagements du Royaume en la matière, l’Association a indiqué dans un communiqué que cet objectif n’est pas encore atteint.
• Alimenter 9 milliards de personnes d’ici 2050 tout en préservant l’environnement, un défi pour l’agriculture mondiale. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a affirmé vendredi que l’agriculture mondiale fait face au défi d’assurer l’alimentation pour 9 milliards de personnes à l’horizon 2050, tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles. Akhannouch a relevé qu’en l’absence d’actions de la communauté internationale pour atténuer les effets des changements climatiques, le monde sera confronté au risque d’une augmentation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté de 100 millions d’ici 2030, avec un risque d’exposition de 600 millions de personnes à la malnutrition.
Assahra Al Maghribiya :
• Les parties rivales libyennes saluent le soutien continu de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les délégations du Haut Conseil d’Etat et de la Chambre des représentants libyens ont salué, samedi à Bouznika, le soutien continu de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux efforts visant à aboutir à des accords à même de contribuer à la résolution de la crise libyenne. Au terme du nouveau round du dialogue inter-libyen qui s’est déroulé en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Ibrahim Sahd, représentant du Haut Conseil d’Etat, a fait part de sa profonde gratitude à SM le Roi et au Royaume du Maroc pour les « multiples opportunités qu’ils nous ont offertes », ainsi que pour leur soutien et confiance. Le Maroc est à la tête des parties qui œuvrent afin de favoriser des ententes entre les parties libyennes, a-t-il relevé.
• Une convention-cadre de partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa et le ministère de l’Education pour promouvoir l’éducation inclusive. Une convention-cadre de partenariat a été signée, samedi à Tanger, entre la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes sourds et le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de promouvoir l’éducation inclusive. Cette convention a été paraphée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, et le directeur de la Fondation Lalla Asmaa pour les Enfants et Jeunes sourds, Houcine El Hacini, lors d’une cérémonie marquée par la présence de plusieurs personnalités, notamment le coordinateur du Global Leadership Team (GLT) du Lions Club Maroc, Khalil Hachimi Idrissi, et le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia.
Al Alam:
• Le Maroc reçoit le vaccin britannique Astrazeneca. Le Maroc a reçu vendredi une première livraison du vaccin britannique Astrazeneca, fabriqué en Inde, a annoncé le ministère de la Santé. L’opération de vaccination nationale sera officiellement lancée au cours de la semaine prochaine et va cibler graduellement les catégories concernées, particulièrement les personnes vulnérables au virus et ses complications, a fait savoir le ministère. Moulay Mostafa Naji, directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II-Casablanca, a déclaré que le début de l’opération de la vaccination dépend de la réception par le Maroc d’une grande partie des 65 millions de doses du vaccin pour éviter ce qui s’est passé dans des pays comme la France et le Canada, soulignant dans une déclaration à « Al-Alam » que le Maroc a été l’un des premiers pays à bénéficier d’AstraZeneca, en provenance d’Inde.
• La situation à El Guerguerat est calme et normale . Selon des sources autorisées, le trafic entre le Maroc et la Mauritanie et au-delà vers l’Afrique sub-saharienne n’est pas perturbé. En novembre dernier, les Forces Armées Royales avaient procédé, sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers cet axe. Depuis cette date, les miliciens du « polisario » tentent désespérément de montrer la région comme une « zone de guerre », en diffusant de fausses informations sur des affrontements imaginaires, selon les mêmes sources.
Al Ahdath Al Maghribia:
• Le ministère de la Santé a donné, dimanche, le coup d’envoi effectif du l’opération de vaccination des citoyens contre la Covid-19 dans sa première étape. Selon le ministère, les citoyens et les résidents étrangers faisant partie des catégories ciblées peuvent obtenir le rendez-vous de vaccination et avoir des informations sur le centre de vaccination en consultant le portail « www.liqahcorona.ma » ou en envoyant un SMS sur le numéro gratuit 1717, à compter de dimanche 24 janvier 2021 à 12H00. Toutes les informations relatives à la campagne nationale de vaccination seront disponibles par voie des spots de sensibilisation qui seront diffusés sur les chaînes TV et les radios nationales, ainsi qu’à travers les pages du ministère sur les réseaux sociaux, en plus du portail « www.liqahcorona.ma ».