Politique

Normalisation Maroc-Israël: El Othmane se défend

Saâeddine El Othmani a exprimé son grand étonnement quant aux attaques contre son parti et les accusations prétendant que le PJD a changé de position concernant la normalisation avec Israël et la cause palestinienne.

Le secrétaire général du parti islamiste a également assuré qu’il assume l’entière responsabilité, en tant que chef de gouvernement. « Du fait de mes fonctions à la tête de l’Exécutif, j’avais des responsabilités à assumer en tant que chef du gouvernement marocain ». Et d’ajouter que dans des cas pareils, « nous n’entreprenons pas que ce que nous aimons, mais ce que la responsabilité du poste que nous occupons exige comme actions ».

Lors de la rencontre, mercredi, ayant réuni les secrétariats régionaux et locaux, ainsi que les instances parallèles de son parti à la Région Souss-Massa, El Othmani a réitéré son refus des accusations portées contre le PJD, à propos de la normalisation des relations avec l’Etat hébreu. Se défendant, le SG du parti de la Lampe a expliqué la raison pour laquelle il a signé la convention de normalisation des relations Maroc-Israël.

« De part ma position de chef de gouvernement, ma responsabilité m’intimait de parapher l’accord. Et cette responsabilité, je l’assume en tant que chef de l’Exécutif marocain ».

Quant à la politique étrangère et les décisions la concernant, elles sont du ressort du roi Mohammed VI. Il s’agit d’un domaine politique relevant des prérogatives royales et de ses Hautes instructions. Et nous soutenons le roi, comme tous les Marocains le soutiennent », a argué El Othmani.

« Par conséquent, ce que j’ai entrepris, c’est en tant que chef de gouvernement. Et comme Benkirane l’avait dit, la deuxième personnalité de l’Etat ne saurait aller à contre courant des décisions de la première personnalité de l’Etat. Et c’est aussi ma conviction et ma nature », a précisé El Othmani.

Larbi Alaoui et Naima Lambarki.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page