Maroc

Les confidences de My Ismail Alaoui: sa première rencontre avec Mohammed V et Hassan II (VIDEO)

L’ancien leader du Parti du Progrès et du Socialisme, Moulay Ismaïl Alaoui, parlementaire et ancien ministre de l’Education nationale et de l’Agriculture, continue de dévoiler des pans de sa vie dans cette interview enregistrée avec lui par Le Site Info, dans le cadre de l’émission «Hikayat».

Dans cet extrait, il dévoile certains événements du Maroc contemporain et raconte sa première rencontre avec feu le Roi Hassan II, alors prince héritier, dans le domicile de la famille de My Ismail Alaoui. Son père avait alors organisé une réception en l’honneur du prince qui venait de défendre sa thèse de doctorat à Bordeaux.

Cela s’est passé en 1948. Le natif de Salé n’était alors âgé que de sept ans. Il aura la charge d’entonner une chanson de bienvenue dont il nous récite les paroles dans cet épisode. Ses cousins, plus âgés, auront l’honneur de lire une allocution à l’adresse du prince héritier. Il se remémore également que la seule fois où il a rencontré feu Mohammed V fut en 1947 toujours dans le domicile de cette famille bien ancrée dans l’histoire de Salé.

Il reverra à maintes reprises le défunt roi Hassan II, dont une fois à El Oualidia où le Prince Héritier était accompagné des princesses. Cette fois-ci, My Ismail Alaoui a lu une allocution de bienvenue en Arabe, dont ses connaissances étaient limitées, et le prince ne manquera pas de le reprendre sur certaines erreurs de langue qu’il avait commises.

Professeur universitaire, parlementaire et ancien ministre de l’Education nationale puis de l’Agriculture, Ismaïl Alaoui avait rejoint les rangs du Parti communiste marocain (PCM) en 1962. Après le décès de Feu Ali Yata, il a été élu secrétaire général du Parti du Progrès du Socialisme en septembre 1997. Et il a rempilé comme patron des camarades en 2001 puis en 2006.

S.Z.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page