Ministère de l’Intérieur: vers une restructuration de certains services
A l’aube de l’année 2021, le ministère de l’Intérieur a entamé la restructuration de certains de ses départements internes. Particulièrement au niveau de la Direction des affaires rurales, pour se mettre au diapason de la nouvelle stratégie définie par les responsables en se dotant de services forts et de responsables à même de relever les défis à venir de mise en œuvre du projet royal de réforme de la loi sur les terres collectives (soulalyiates).
Selon une source informée, le département de Laftit, pour ce faire, a ouvert les candidatures pour les postes liés aux services juridiques et organisationnels qui seront chargés de gérer les propriétés des collectivités, ainsi que le service d’accompagnement du développement rural.
On rappelle, dans ce sens, que Abdelmajid El Hankari, gouverneur-directeur des affaires rurales au sein du ministère de l’Intérieur, avait démis de leurs fonctions quatre chefs de service, en raison de leur négligence et des manipulations qui ont affecté des dizaines d’hectares de terres collectives. On avait alors constaté, au ministère, que des dizaines de dossiers avaient été archivés sans y donner de suite pour des raisons inconnues.
Cette affaire concerne également les délégués des « soulalyines » qui avaient revendu ces terrains et s’adonnaient à des activités de courtage illicite avec des investisseurs qui souhaitaient établir des projets agricoles sur cette assiette foncière.
Une question, dans ce sens, avait été posée par le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants en avril 2018, dénonçant des dysfonctionnements importants dans la gestion de ces terres collectives. Notamment en ce qui concerne la location des terrains agricoles, les carrières et les exploitations forestières. A signaler qu’aucune suite n’a été donnée à cette interpellation.
S.Z.