Maroc

Lancement de la vaccination: les détails seront communiqués «sous peu»

Alors que plusieurs pays ont déjà lancé l’opération de vaccination contre le Coronavirus, les Marocains restent dans le flou et se contentent de relayer les rumeurs et les dates approximatives, sans pour autant disposer d’informations précises et officielles à se mettre sous la dent.


Des informations avaient fait état du lancement de cette campagne nationale avant la fin 2020. Or, une source au ministère de la Santé avait démenti et promis que le département communiquera avec l’opinion publique marocaine dès qu’il y aura du nouveau à propos du début de cette opération.

Mener une campagne nationale de vaccination requiert un arsenal juridique et des procédures considérables que le ministère se doit de suivre, a indiqué Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Les détails seront communiqués «sous peu», a-t-il assuré dans une déclaration à Le Site info.

Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, lui, s’exprimera à ce sujet le 19 janvier dans les deux Chambres du Parlement qui tiendront des séances plénières. D’ores et déjà, l’on sait que le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins pour lesquels le Royaume a opté et que la population ciblée s’élève à 25 millions de personnes, comme cela a été annoncé par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, devant le dernier Conseil de gouvernement de 2020.

Ait Taleb a fait savoir que, conformément aux Hautes instructions royales, la population ciblée sera vaccinée à titre gratuit et d’une manière progressive dans toutes les régions du Royaume. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

M.F.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page