Maroc-Israël: la sortie de Mohamed Amekraz continue de faire des remous (VIDEO)
Samedi dernier, Mohamed Amekraz a accordé une interview à la chaîne Al Mayadeen, proche du Hezbollah et de l’Iran, pour commenter la reprise des relations entre le Maroc et Israël.
Le ministre de l’Emploi, qui est également secrétaire général de la jeunesse du PJD, a indiqué que tous les Marocains rejettent cette normalisation, précisant que cette décision a surpris tous les militants de la cause palestinienne. S’exprimant, selon lui, «au nom de tout le peuple», le ministre a estimé que la position de la jeunesse du parti de la Lampe et de tous les Marocains sur la question a toujours été claire.
Suite à cette sortie pour le moins déplacée, plusieurs députés ont décidé de ne pas adresser la parole à Mohamed Amekraz lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants tenue mardi, rapporte une source de Le Site info.
Rachid El Hammouni, le député du groupement PPS, a même boycotté ladite réunion à laquelle participait également le ministre de l’Emploi. Et ce à cause de ses propos sur la normalisation des relations Maroc-Israël.
«Nous ne nous opposons nullement au fait qu’il prenne position sur la normalisation. C’est un droit garanti par la constitution marocaine. Le problème aujourd’hui, c’est qu’Amekraz fait partie du gouvernement actuel. Il ignore probablement que la chaîne à laquelle il a accordé un entretien est proche du Hezbollah et de l’Iran. Le Maroc a rompu ses relations avec ce pays en 2018 à cause, du soutien militaire de son allié le mouvement Hezbollah au polisario. Le Royaume a présenté des preuves irréfutables et détaillées, y compris à l’Iran, sur le rôle du Hezbollah, avec l’implication de l’Ambassade iranienne à Alger, dans des actions de formation militaire, de livraison d’armes et d’entrainement à des opérations de guérillas urbaines», s’est insurgé Hamouni sur son compte Facebook.
N.M.