Un faux médecin marocain effectue des centaines de circoncisions en Espagne
C’est un vrai scandale qui a éclaté dans la ville de Murcia dans le sud de l’Espagne. Un Marocain qui a usurpé l’identité d’un médecin chirurgien, connu dans la ville et dont il était l’assistant, a trompé plusieurs centaines familles marocaines en se présentant comme un spécialiste et en cette qualité a procédé à des centaines de circoncisions pendant deux ans.
Ce faux médecin, qui a ouvert un cabinet illégalement dans le quartier de Murcian de San Andre, a été découvert, lorsque le chirurgien a appris qu’une personne avait usurpé son identité. Il a alors alerté la police espagnole qui a procédé à l’arrestation de ce Marocain et à la fermeture de son faux cabinet.
D’après l’enquête que les enquêteurs ont effectuée, ce faux médecin ne prenait même pas la peine de stériliser les instruments de chirurgie. Il se contentait de les passer dans le lave-vaisselle, exposant ainsi les enfants à de graves risques d’infections. Pire, l’activité de ce « médecin » a été appuyée par un fonctionnaire du consulat du Maroc, qui lui fournissait les clients. D’ailleurs, le consul général a promis de limoger immédiatement ce fonctionnaire.
Le faux médecin, âgé de 40 ans et qui se faisait payer 150 euros par opération, a été mis en examen et incarcéré à la prison civile de Murcia.
Eric Febvre