« L’Algérie refuse de coopérer avec le Maroc pour lutter contre le terrorisme » (BCIJ)
Le Maroc est le seul pays de la région ayant adopté une véritable politique migratoire, tout en entretenant une coopération des plus exemplaires avec l’ensemble des partenaires qui a permis de déjouer plusieurs projets d’attentat dans différents pays, notamment européens.
Dans un entretien accordé à la MAP, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, a rappelé la collaboration probante et efficace du Maroc avec de nombreux pays, dont la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne, la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique et plusieurs autres du monde arabe et d’Afrique.
« Grâce au travail de nos équipes, plusieurs projets d’attentats ont pu être déjoués à travers le monde entier. Outre la France, nous avons également fourni des renseignements à l’Italie, aux Pays-Bas, au Danemark et même en dehors de l’Europe et des Etats-Unis », a-t-il tenu à préciser.
Toutefois, M. Khiame a qualifié de « piètre », voire d’ »inexistante » la coopération dans la lutte contre le terrorisme au niveau du Maghreb, tout en mettant en garde contre les périls frontaliers qui guettent et menacent la région.
« L’Algérie refuse de coopérer avec nous. Pourtant, les périls qui menacent aujourd’hui de frapper la région sont transfrontaliers. Il est donc important de collaborer. A mon avis, il existe tout un effort à déployer au niveau interarabe et pas seulement à l’échelle du Maghreb », a-t-il estimé.
« L’Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique contrôle toute la partie australe de l’Algérie. Au vu de cette situation, ce pays a intérêt autant que nous à coopérer », a-t-il affirmé, faisant observer que « la situation créée par l’Algérie avec Tindouf et les milliers de personnes séquestrées et abandonnées à leur propre sort, en proie à la pauvreté, à l’indigence et au dénuement le plus honteux, joue un rôle fondamental dans le « ravitaillement » des filières jihadistes dans la région.
(avec MAP)