La BNPJ arrête les responsables de sociétés de vente pyramidale
Les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont récemment arrêté six responsables de sociétés de commerce pyramidal opérant dans le domaine des cosmétiques. Les enquêteurs se sont même déplacés au domicile du directeur général d’une société, sis au quartier de Californie à Casablanca, pour procéder à son arrestation.
De source bien informée, les responsables ont été interrogés durant plusieurs heures au siège de la BNPJ, avant d’être conduits à la prison de Oukacha, sur ordre du parquet.
L’enquête s’est focalisée sur les activités de cette société, la nature des produits commercialisés par le biais du procédé pyramidal.
Ces responsables qui ont réussi à réaliser un chiffre d’affaire de plusieurs millions de dirhams, ont été accusés d’avoir escroqué des centaines voire des milliers de personnes et d’avoir brassé des dons et des fonds très importants.
Cette enquête fait suite à une plainte de Bank Al Maghrib contre quatre sociétés qui avaient constitué un réseau de vente pyramidal faisant plusieurs milliers de victimes estimées , d’après l’aveu même des responsables.
Plusieurs centaines d’entre eux, avaient déposé plainte auprès du procureur du roi du tribunal de première instance de Casablanca. Les responsables des sociétés en question sont poursuivis pour activité commerciale illégale.
Mehdi Demni