Une première: La CDT organise une « marche » de protestation entre Marrakech et Agadir
C’est une première dans les annales des manifestations syndicales au Maroc. En effet, le Bureau exécutif de la confédération démocratique du travail a décidé d’un programme de luttes syndicales en vue de protester contre les mesures prises par le gouvernement Benkirane. Dans ce sens, la CDT de Noubir Amaoui a décidé d’organiser des marches dans toutes les capitales de régions pour dénoncer la politique gouvernementale visant, selon elle, à mettre en cause tous les acquis sociaux des travailleurs. A la tête des ses revendications se placent deux dossiers lourds, à savoir, la réforme du régime des retraites et la réforme de l’enseignement public très largement contestées.
Mais la décision la plus surprenante est l’organisation, le 31 décembre 2016, d’une caravane entre Marrakech et Agadir. Cette manifestation qui coïncide avec les départs en vacances de plusieurs milliers de citoyens, ne risque pas de passer inaperçue.
Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, Abdelkader Zaër, indique que ce programme s’inscrit dans le cadre de ce qu’il appelle « le deuxième round » du combat avec le gouvernement.
Mehdi Demni