Tanger-Med, le plus grand port à conteneurs en Afrique, fonctionne à plein régime
Le Port Tanger-Med, situé sur l’un des chemins commerciaux les plus stratégiques au monde, est en passe de renforcer sa position en tant que premier port à conteneurs en Afrique, écrit lundi la revue panafricaine African Business.
Tanger Med reçoit le même nombre de conteneurs que le port sud-africain de Durban, affirme la revue, soulignant que cette situation devra changer prochainement, vu le nombre de contrats conclus durant les dernières semaines par les autorités du port.
African Business précise que l’opérateur portuaire néerlandais, APM Terminals, filiale du géant danois, Maersk, est en train de développer un quatrième terminal à conteneurs (TC4), qui devra porter la capacité du port à 9 millions de conteneurs par an.
Le seul TC4, qui aura une capacité de 5 millions de conteneurs par an, sera le plus grand terminal dans tout le continent africain, indique la même source, soulignant que ce terminal est deux fois plus grand que le plus grand terminal du port sud-africain de Durban. Le port Tanger Med continue ainsi son expansion, s’imposant face à d’autres grands ports, dont celui d’Algesiras, en termes de coût et de productivité, ajoute la revue.
African Business souligne, dans ce contexte, que le quatrième terminal du port Tanger Med sera le premier en Afrique, capable d’accueillir la nouvelle génération de porte-conteneurs géants, d’une capacité de 20.000 conteneurs.
(avec MAP)