Monde

Demandes d’asile: l’Allemagne durcit ses mesures à l’égard des Marocains

Les demandeurs d’asile vont devoir affronter le durcissement des mesures du gouvernement allemand.

« Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont concernés », a déclaré Sigmar Gabriel, ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie.

De ce fait, les nouvelles mesures drastiques vont réduire considérablement le nombre de demandeurs d’asile. Elles vont faciliter l’expulsion et le renvoi dans leurs pays des demandeurs qui se voient refuser le statut de réfugié.

Par ailleurs, les nouvelles mesures interdisent, pour une période de deux ans, le regroupement familial pour certaines catégories d’immigrés, en particulier les Irakiens et les Syriens et ceux qui risquent d’être torturés ou tués une fois revenus dans leurs pays.

Le quotidien Al Massae a rappelé que le Maroc et l’Allemagne s’étaient mis d’accord récemment pour le rapatriement des ressortissants marocains entrés clandestinement en Allemagne et n’ayant pas réussi à obtenir une carte de séjour ou le statut de réfugié.

En effet, début mars dernier, Rabat et Berlin se sont mis d’accord sur la signature prochaine d’un accord de sécurité globale :
« Nous avons convenu de signer rapidement un nouvel accord en matière de sécurité globale qui englobe toutes les formes de criminalité, particulièrement le phénomène du terrorisme », avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, en marge de la visite de son homologue allemand Thomas de Maizière.

Hassad avait souligné que cette visite faisait suite à l’entretien, entre le Roi Mohammed VI et la chancelière, Angela Merkel, relatif aux modalités de rapatriement des clandestins marocains.
Ces mesures interviennent suite aux événements de harcèlement sexuel, de viols et d’autres délits dans lesquels de nombreux immigrés de diverses nationalités ont été impliqués, lors de la célébration du Nouvel an et parmi lesquels figuraient des Maghrébins.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page