Maroc

Sebta récolte 4 milliards de dirhams grâce à 9000 « mules »!

Presque 9000 femmes font quotidiennement la navette entre Sebta et le Maroc. On les appelle d’un nom choquant, les « mules », et leur âge varie entre 30 et 60 ans. Leur mission est de porter des colis de produits de contrebande d’un poids de 50 à 90 kg, pour les introduire au Maroc et les livrer aux grossistes, en échange de 100 dirhams par jour.

Une misère comparée aux bénéfices que récoltent les commerçants de cette activité hautement lucrative. De son côté, l’économie de Sebta brasse annuellement la somme de 4 milliards de dirhams grâce à cette activité.

Mais, dernièrement des associations de droits de l’homme espagnoles et marocaines se sont penchées sur la situation de ces « mules » exploitées à outrance et qui subissent de multiples humiliations et exactions tant de la part des autorités des deux pays que des commanditaires. Elles demandent de régulariser ce trafic, en limitant le poids des colis à 20 kg et à ouvrir le passage frontalier de Tarajal 2, afin de faciliter le mouvement de ces femmes.

M.D.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page