Abdelhak Lamrini: « La visite du Roi au lieu d’exil de Mohammed V, un moment d’intense émotion »
La visite effectuée par Mohammed VI à l’hôtel « Les thermes », le lieu où vécurent, pendant la période d’exil forcé à Madagascar, le héros de l’indépendance, feu Mohammed V, et la famille royale, est « un moment émouvant d’où suinte l’Histoire », a affirmé l’historiographe du royaume et porte-parole du palais royal, M. Abdelhak Lamrini.
« Je suis très ému par la visite de SM le Roi Mohammed VI à l’hôtel « Les thermes » à Antsirabe, le lieu historique où vécut et résida des mois durant le héros de l’indépendance, feu SM Mohammed V », a souligné M. Lamrini dans une déclaration à la presse.
« L’exil de feu SM Mohammed V et de la famille royale a eu lieu le 20 août 1953, à la veille de l’Aïd Al Adha, le défunt souverain et son auguste famille ayant quitté la salle du trône vers 14h00 de la journée du 20 août », a-t-il précisé.
Le général Guillaume avait à l’époque demandé à feu SM Mohammed V d’abandonner la revendication de la liberté et de l’indépendance sous peine de le soumettre à l’exil sur ordre du gouvernement français, a-t-il rappelé, relevant que le défunt souverain avait rejeté cette demande dont il fit peu de cas, en assurant qu’il ne pouvait trahir la confiance placée en lui par le peuple marocain.
Feu SM Mohammed V a été immédiatement transféré à bord d’un avion militaire de type « DC4 », dans des conditions difficiles, à destination de la Corse où le défunt souverain est resté, avec la famille royale et le prince héritier, feu SM Hassan II, pendant près de cinq mois, avant d’être transférés, vers fin janvier 1954, à Madagascar et plus précisément à Antsirabe, à l’hôtel « Les thermes », a-t-il ajouté.
M. Lamrini a indiqué que feu SM Mohammed V a vécu dans cet hôtel, de fin janvier 1954 jusqu’au début janvier 1955, avant d’être transféré à Nice, en France, suite aux pressions exercées sur le gouvernement français, autant par le peuple marocain que par les associations libres nationales françaises, ainsi que par tous les hommes épris de liberté de par le monde qui demandaient à la France de mettre fin à cet exil injuste imposé au défunt souverain qui réclamait l’indépendance de son pays.
En effet, feu SM Mohammed V a été transféré à Nice où il a séjourné plusieurs jours, puis à Paris où il a, avec son prince héritier, entamé des négociations avec le gouvernement français pour mettre fin au régime du protectorat et accorder son indépendance au royaume, raconte encore l’historiographe.
Le 16 novembre 1955, feu SM Mohammed V fut autorisé à rejoindre le Maroc, un épisode ayant constitué le moment « du retour triomphal ».
Selon M. Lamrini, le 17 novembre de la même année a représenté le « jour de la renaissance », tandis que le 18 novembre a été proclamé journée de la fête du trône, précisant que le défunt souverain a accompli à la mosquée Hassan la première prière du vendredi en tant que prédicateur et imam après son retour.
Au mois de février de la même année, feu SM Mohammed V est retourné en France pour assister à la signature, le 2 mars 1956, du traité de l’indépendance entre le gouvernement marocain, présidé par Mbarek Bekkaï et le gouvernement français, avant de regagner le royaume muni de la déclaration de l’indépendance, a-t-il rappelé.
Le 20 août 1956, le défunt souverain a organisé une grande fête pour célébrer cet évènement en compagnie du prince héritier, feu SM Hassan II, et de sa fille SAR la princesse Lalla Amina, qui a vu le jour à Antsirabe.
« Feu SM Mohammed V est sorti du palais royal et a pris place sur une estrade, à l’entrée du palais, à 14h00, soit la même heure de son exil », rappelle M. Lamrini, notant que le défunt souverain a baptisé cet anniversaire : « La révolution du roi et du peuple », qui fut une révolution réussie à tous les niveaux.