Sécurité: le ministère met en garde contre la poudre des carabines
Le ministère de l’Intérieur marocain a décidé de renforcer la sécurité et de ne négliger aucun détail.
Effectivement, l’institution a demandé à toutes les Wilayas et les provinces marocaines de hausser la garde sur certains produits qui pourraient devenir explosifs.
Une liste de produits a été communiquée aux Wilayas et aux provinces du pays. Elle comprend notamment la poudre utilisée dans les carabines pour la tbourida (fantasia). La quantité, la qualité et la date d’utilisation devront être communiquées aux entités publiques.
Un autre produit fait partie de la liste noire du ministère de l’Intérieur. Il s’agit des engrais agricoles 30 et 31 qui contiennent du nitrate de potassium, avec lequel on peut facilement fabriquer des produits explosifs.
Dernièrement, selon le quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribia, le ministère a renforcé la sécurité dans les laboratoires des établissements d’enseignement public. D’après la même source, les produits utilisés, en cours de sciences expérimentales et de physique, peuvent aussi se transformer en explosifs.
Ces nouvelles décisions rentrent dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme au Maroc et démontrent la haute implication du ministère de l’Intérieur pour la sécurité du pays et de ses citoyens.