Maroc

Bientôt une association « légale » au Maroc pour les homosexuels?

Les associations de défense des droits des homosexuels au Maroc font entendre leurs voix ces derniers temps. Profitant de la publication d’un rapport du conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la situation au Maroc en 2015 dans lequel des critiques sont adressées aux institutions accusées de resserrer l’étau sur leurs actions, le groupe « Aswat pour la lutte contre les discriminations » considère que ce qui se passe au Maroc est indigne d’une société moderne.

L’association se plaint de toutes les entraves administratives érigées devant ses actions, notamment l’interdiction de plusieurs rassemblements et réunions. De même que le Maroc continue à s’appuyer sur des textes juridiques pénalisant les relations homosexuelles et condamne à des peines de prison un certain nombre de personnes. Comme c’est le cas, dernièrement, des deux jeunes filles mineures de Marrakech, poursuivies pour avoir échangé un baiser. Dans ce sens, des activistes homosexuels ont lancé un hachtag intitulé « Freethegirls » revendiquant l’annulation des poursuites judiciaires. Aussi, les associations de défense des droits de l’homme et celles des homosexuels revendiquent la suppression de l’article 489 du code pénal qui incrimine toute relation entre personnes du même sexe, indiquant que les tribunaux de Casablanca ont utilisé cet article dans 19 cas, rien qu’au premier trimestre de 2016.

Et pour mieux défendre leurs droits, l’association « Aqalliyat » (Minorités) entend déposer, le 23 décembre prochain, auprès des services concernés, une demande de constitution d’une association selon les règles en vigueur au Maroc. Mais tout dépendra de la conformité de son statut à ces lois…

Mehdi Demni


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page