Arrestation de deux Marocains de Daesh en Espagne
La police espagnole a arrêté deux Marocains soupçonnés de faire partie du réseau de propagande et de recrutement de Daesh, dans l’optique de commettre des attentats, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur.
Les deux hommes ont été détenus à Madrid et Roda de Ter, en Catalogne, et le ministère a indiqué qu’ils avaient rejoint le groupe volontairement, agissant « comme des cellules terroristes individuelles et décentralisées, prêtes à commettre des actes terroristes en Espagne ».
On apprend également qu’ils se sont employés à « attirer et recruter de jeunes musulmans avec comme objectif final de former une armée de partisans indétectables de la surveillance policière ».
Ils ont aussi « fait de la propagande et vanté les victoires militaires et les succès de Daech, tout cela présenté dans un format visuel incitatif afin d’attirer un maximum de partisans », a-t-il poursuivi.
Selon la police, ils se sont radicalisés rapidement, au point « d’avoir offert à Daech d’être des ‘martyrs’, entièrement disponibles pour agir n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quelle situation ». Selon l’AFP, 163 personnes, présentées comme des « jihadistes », ont été arrêtées dans en Espagne depuis 2015.
(avec AFP)