Economie

Pourquoi les prix des carburants sont repartis à la hausse

Les automobilistes et autres consommateurs des carburants sont mécontents. Et pour cause, les prix à la pompe n’ont pas cessé d’augmenter. Il y en a même qui parlent de boycotter les stations services.

Cette tendance haussière des prix des carburants est principalement due aux fluctuations que connaît le marché international et aussi à la variation du coût du dollar. Ainsi le prix du gasoil est estimé à plus de 9 Dh/litre et celui de l’essence est à plus de 10 Dh/litre. Mais il y a aussi la structure des prix établie par l’Etat et qui est assujettie aux multiples taxes et autre TVA qui ne varient pas.

Selon Adil Ziady, Président du GPM (Groupement des Pétroliers du Maroc), « les tarifs sont connectés au marché international et à la variation du dollar. Et il se trouve que les prix du baril sont répartis à la hausse le mois dernier impactant directement les prix à la pompe au Maroc ». La bonne nouvelle selon Ziady est que depuis 10 jours, on constate une baisse du prix du Brent, ce qui profitera au consommateur marocain à partir du 16 novembre.

Pour les experts internationaux, cette accalmie au niveau des prix des carburants ne risque pas de durer très longtemps. Personne ne peut rien contre les incessantes variations du dollar, alors qu’il n’y a aucune visibilité sur le marché international, notamment au niveau de l’OPEP qui commercialise environ 35% du pétrole et dont les membres sont en tractations pour réduire leur production pétrolière.

S. A.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page