La France commémore les attentats du 13 novembre 2015 (vidéo)
Un an, jour pour jour, après les attaques du 13 novembre, François Hollande a ouvert dimanche les commémorations des attentats les plus meurtriers de France en dévoilant une première plaque au Stade de France, à Saint-Denis.
Après une minute de silence et le dépôt d’une gerbe, le fils de la première victime a lu un texte sur son père, en forme d’hymne à la tolérance.
Cent trente morts, des centaines de blessés, une capitale meurtrie et un pays aujourd’hui d’autant plus éprouvé que d’autres attentats ont suivi, comme à Nice le 14 juillet (86 morts): « Nous ne sommes plus comme avant », a souligné François Hollande vendredi soir.
Signe de ce changement d’ère: l’état d’urgence décrété au soir du 13 novembre. Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré dimanche à la BBC que ce régime d’exception allait sans « doute être prolongé de quelques mois » en janvier, dans la perspective notamment de la présidentielle.
Une large majorité des Français (75%) trouve important de commémorer les attentats, et 56% restent « en colère », selon un sondage Odoxa publié par le Parisien dimanche.
Samedi soir, une minute de silence avait été observée en prélude au concert de Sting, qui aura été un moment de communion, entre sourires et larmes.
(avec AFP)
[youtube youtubeurl= »yMl2AzNFdoo » ][/youtube]