Le business juteux des parkings de Casablanca
Les élus de la commune de Sidi Belyout viennent de prendre leur décision : Le contrat de PAG Parking, délégataire de la Gestion des parcmètres ne sera pas renouvelé. Cette décision fut largement approuvée, fin octobre, lors d’une réunion élargie à Casablanca.
Le PAG, Parking filiale de l’espagnol Parquigran, assurera le suivi jusqu’à mai 2017. Le relais sera repris par la SDL Casadev. Celle-ci devra verser 12% des recettes de stationnement horodateur de la commune. La part qui reviendra à Sidi Belyout en est conséquente (26% en 2017 et 30% en 2018). Cette décision permettra à la Commune Urbaine de Casablanca (CUC) de récupérer le manque à gagner sur le plan financier.
La cour régionale des comptes fait savoir que le PAG ne s’est pas acquitté d’un montant de 22,5 millions de dirhams. Un montant calculé par les magistrats sur le nombre de 10.000 places concédées.
La différence entre le chiffre d’affaire réel et le chiffre déclaré est bouleversante. Le Plan Déplacement urbain (PDU) de 2013 fait savoir que le chiffre annuel pour uniquement 8000 places payantes à Sidi Belyout est arrivé au plafond 150 millions de dirhams. Cela nous donne une idée de l’ensemble des recettes pour les 16 arrondissements de Casablanca.
K.S