La designer Sophia Chraïbi Giorgi investit le Quai des créateurs
La Marina Morocco de Rabat-Salé accueille, sur les rives du Bouregreg, jusqu’au 31 décembre une dizaine de créateurs venus présenter leur travail. Parmi eux, la designer Sophia Chraïbi Giorgi dont l’eco design gagne à être connu.
Par Olivier Rachet
C’est dans un espace magnifique que la designer nous accueille, avec une vue imprenable sur la Kasbah des Ouddayas et la médina de Rabat. Elle est l’une des artistes à avoir répondu présente à l’invitation lancée par la société d’investissement privé et de développement immobilier, Eagle Hills Morocco. Trentenaire rayonnante, Sophia Chraïbi Giorgi a suivi des études en école d’architecture et en design. Elle enseigne, actuellement, l’histoire de l’art, à l’Université internationale de Rabat-Salé. Mais sa passion première reste le mobilier design auquel elle consacre l’essentiel de son temps.
La créatrice défend un concept de design pragmatique et éco-responsable. Le bois auquel elle a recours, un aggloméré de bois teinté dans la masse, est un matériau brut dont la légèreté facilite l’assemblage. Le mobilier auquel elle donne forme se caractérise ainsi par une modularité, en phase avec les attentes d’une génération attachée à son indépendance et résolument moderne.
Un design qui ne renie pas ses racines
Sophia aime pourtant rappeler le lien qui unit l’espace du salon marocain à l’organisation architecturale des maisons romaines, ces domus construites autour d’un patio central, l’atrium, à partir duquel s’ouvrent les principaux espaces privés. Les riads dont s’enorgueillissent à raison les marocains s’inscrivent dans une tradition antique dont la cité de Volubilis garde encore des traces.
Le mobilier exposé à la Marina de Rabat-Salé est ironiquement placé sous le signe du cynisme philosophique. Intitulés Diogène, en hommage au philosophe antique ayant fait le choix de vivre dans un tonneau, les fauteuils et les banquettes modulables qui sont proposés à la vente frappent, à la fois, par leur élégante simplicité et leur beauté pragmatique. Les coussins sont recouverts de sabras somptueux qui apportent une touche traditionnelle à un mobilier modulaire permettant de ranger livres et autres objets utilitaires.
Sophia Chraïbi Giorgi revient sur le concept qui est le sien : « Le concept de design pragmatique outrepasse la valeur ergonomique du meuble pour incarner le vecteur identitaire d’une philosophie de vie axée sur le désir de liberté, de mobilité et de singularité. » Le visiteur a jusqu’au 31 décembre pour découvrir le mobilier talentueux de la designer ainsi que les nombreux autres produits que le Quai des créateurs met à l’honneur.