Malversations financières autour des sociétés de parking de Casa
KIOSQUE – La décision de résilier le contrat de la gestion déléguée entre la CUC (Commune Urbaine de Casablanca) et la société espagnole PAG-Parking chargée de la gestion des parkings de stationnement payants à Casablanca, a fait éclater plusieurs scandales dans ce secteur, lit-on dans les colonnes d’Assabah.
Des scandales qui sont passés en catimini durant les dix dernières années, où le volume des montants dont aurait du bénéficier la trésorerie de la commune a dépassé un milliard de dirhams, affirme le quotidien qui apporte de nombreuses révélations. Des élus ont dévoilé certaines formes de complicité avec la société espagnole dont le contrat arrivera à terme en mai prochain. Ces élus affirment qu’ils s’appuient sur des documents et dossiers qui datent de 2007, quand PAG Parking a entamé ses tâches dans l’arrondissement de Sidi Belyout. Ces dossiers montrent que le dernier Conseil de la Ville n’avait pas déterminé auparavant des normes claires pour choisir les meilleures offres.
D’après les mêmes données, l’appel d’offres de la gestion des parkings dans l’arrondissement de Sidi Belyout devait se faire selon une approche internationale afin d’attirer un bon nombre de sociétés étrangères spécialisées. Cependant, la commune a préféré publier une annonce dans les journaux nationaux que de lancer un appel d’offre international. De ce fait, il n’ y avait pas de concurrence pour cet appel d’offres, à l’exception de quelques sociétés créées à l’occasion et qui n’ont pas d’expérience dans le secteur des parkings.
Pire encore, il paraît, selon les dossiers des élus, que la commune a arrangé un compromis avec la société espagnole en lui cédant la gestion déléguée et ce, juste après avoir ouvert deux offres internationales, n° 1i/06 et 2i/06 qui ont été rejetées par la commission compétente de la commune.
Le contrat signé avec PAG Parking stipule que cette société devait payer un montant de 1300 Dhs par place, sachant que celle-ci devait exploiter pas moins de 10.000 places. Ainsi, de connivence avec la société, la commune a procédé à l’encaissement systématique des recettes de chaque trimestre afin d’évaluer le nombre de places exploitées qui n’a jamais dépassé les 10.000 places, comme convenu dans le contrat.
Cet état des lieux a causé la perte de recettes dont le montant global est estimé à 22. 547. 633. 33 Dhs, entre janvier 2008 à fin août 2014, sachant que le nombre de places de stationnement dépasse parfois les 11 000, selon les procès verbaux officiels de certaines réunions organisées au siège de la commune urbaine.
Auparavant, la société espagnole avait déclaré avoir fait un chiffre d’affaires d’environ 1, 5 milliard Dhs en 2012, alors que le programme du transport urbain réalisé en 2013, indique que cette société réalise un chiffre d’affaires moyen estimé à 15 milliards. Une négligence de la part de la CUC qui n’a jamais audité cette société, comme le stipule la loi n° 05-54. Et ce, sans compter les amendes non réglées par les contrevenants et qui devaient être versées à la commune. Alors que PAG parking a encaissé des amendes dont le montant global est estimé à 6 milliards dirhams entre 2008 et 2014.
Saïd Abdessadek