Pourquoi le Maroc est le « petit Hollywood d’Afrique » (CNN)
Le Maroc, qui est sur le point de devenir une plaque tournante de grandes réalisations cinématographiques, ne cesse d’attirer les grands du septième art, affirme un rapport de la chaîne CNN.
Au cours des ces 20 dernières années, le Maroc est devenu populaire par des films tels que Army of One, Syriana et le thriller d’espionnage Body of Lies du réalisateur Ridley Scott, connu pour ses films qui traitent du terrorisme.
La phase de repérages, qui précède chaque tournage, ne manque pas de raviver l’intérêt de grands metteurs en scène pour le Maroc, à la recherche de paysages naturels. Ils sont enchantés de trouver ce qu’ils cherchaient pour leurs films ou séries, notamment des éléments qui correspondent à l’époque dans laquelle se déroule le film, au décor souhaité, et qui donnent plus de crédibilité à la réalisation cinématographique. « Hollywood s’intéresse particulièrement aux films tournés en Irak, en Afghanistan et au Moyen-Orient traitant des relations internationales et des interventions américaines dans cette région particulière du monde. Au vu du chaos qui y sévit, les studios hollywoodiens se tournent vers le Maroc, un pays politiquement stable et dont les sites correspondent à la réalisation cinématographique », a déclaré à CNN, William Higbee, professeur d’études cinématographiques à l’Université d’Exeter.
Ce qui pousse les réalisateurs étrangers à choisir le Maroc est avant tout l’ouverture du royaume: « Les pays du Moyen-Orient refusent parfois d’accueillir des films à caractère politique. Body of Lies, le film dont les deux stars vedettes sont Leonardo DiCaprio et Russell Crowe, en est la parfaite illustration », affirme William Higbee.
Le centre cinématographique marocain est accommodant et prêt à aider les réalisateurs d’Hollywood en cas de nécessité. « Il nous arrive même de négocier avec le gouvernement marocain et les forces armées », précise Higbee. « Si une production a besoin d’armes ou de matériel militaire pour des scènes particulières, le Maroc en procure sans problème », ajoute-il.
Le développement de l’industrie du cinéma constitue un second souffle économique pour la région concernée. Elle y génère toute une activité parallèle: création de petits métiers, promotion du tourisme. En général, elle donne du tonus au commerce.
Ouarzazate dont les sites fantasmagoriques sont très convoités, a abrité le tournage de plusieurs films et a accueilli des producteurs et des réalisateurs parmi les plus connus sur la scène internationale du septième art. Citons le chef d’oeuvre Army of One qui raconte les mésaventures d’un homme parti seul traquer Oussama Ben Laden et récemment, le tournage des séries les plus téléchargées du net à savoir Game of Thrones, Prison Break, Vikings ou encore Homeland.
Kenza Soulaymani
K.S.