Les projets qui offriront un nouveau visage à Tanger
Afin d’améliorer le cadre de vie des Tangérois, leur ville est en pleine métamorphose. Depuis 2013, plusieurs projets ont été lancés pour mieux accueillir les touristes l’été prochain et alléger la circulation de la ville du détroit.
Depuis le début de l’année, plusieurs projets du programme Tanger Métropole ont été lancés pour améliorer la ville de Tanger, la préparer pour l’été et pour ses touristes nationaux et internationaux.
Parmi les plus importants, deux trémies ont été lancées sur le boulevard Moulay Slimane et avenue Mohammed Benabdellah. L’objectif consiste à rendre plus fluide la circulation du centre ville en séparant les flux qui transitent par la rue de Fès et l’avenue Mohammed Benabdellah.
La trémie située sur Moulay Slimane devra optimiser la circulation au niveau de l’intersection avec la route de Rabat. La seconde, située avenue Mohammed Benabdellah, obligera les automobilistes à passer par un nouveau tunnel afin aussi d’alléger la circulation.
D’autres projets qui feront le bonheur des automobilistes sont en cours, notamment les nombreux parkings dont la construction vient d’être lancée.
Le parking souterrain en cours d’aménagement, Place des Nations, compte 410 places et devra résoudre le problème du stationnement dans la ville. Un peu plus loin, d’autres travaux de parkings vont être lancés dans les plus brefs délais, Place 9 avril et au quartier administratif.
Des parkings sont aussi programmés, comme celui de l’esplanade de la mosquée Mohammed V, et une douzaine, souterrains, sont en cours de finalisation sur la Corniche.
Le quotidien L’Economiste qui a fait une enquête sur ce sujet dans son édition de lundi 4 avril, rappelle que près de 2.680 places sont prévues dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec la mise en place de 16 parkings en sous-sol et un investissement de 553 millions de dirhams.
Doté d’un budget de 7,66 milliards de dirhams pour la période 2013-2017, le projet Tanger Métropole demeure le plus grand qu’a connu cette ville.
Il s’agit d’un modèle de développement urbain inédit qui devra redorer le blason de la cité du détroit et la remettre dans la course face aux autres villes touristiques marocaines.