Maroc

Après une coupure qui a exaspéré les Casablancais, la Lydec s’explique

« Merci la Lydec pour cette belle coupure! Vous ne nous avez même pas prévenus, merci, merci… »: c’est le genre de message que l’on pouvait lire sur Facebook mercredi dernier, de la part d’un grand nombre de Casablancais qui accuse la Lydec de les avoir pris en otage. « Coupure d’électricité de la Lydec un mercredi à 8h45, sans prévenir. Plus de connexion forcément.. comment mettre en danger le travail de plusieurs sociétés !! Aucun conscience professionnelle, aucun professionnalisme. Une catastrophe et depuis toujours cette Lydec. La solution, Ben Yen a pas !! », a posté un internaute dans un groupe sur les réseaux sociaux.

« Mercredi 19 octobre à 8h29, un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension de Lydec alimentant le quartier Racine Extension de Casablanca », indique la Lydec dans un communiqué.

Et de préciser que « l’incident a provoqué la coupure de 27 postes de distribution publique, alimentant 6.250 clients Basse Tension, et 9 postes clients Moyenne Tension. L’interruption de l’alimentation électrique a touché le quartier Racine Extension (boulevards Abdellatif Ben Kaddour et Taoujtat et des parties des boulevards Anfa, Zerktouni et Yaacoub El Mansour) ».

La Lydec affirme que « dès la constatation de l’incident, Lydec a réagi immédiatement et a mobilisé une vingtaine d’équipes d’exploitation pour localiser les câbles en défaut et procéder à leurs réparations. Deux défauts de câbles Moyenne Tension, éloignés l’un de l’autre, ont été constatés : le 1er au niveau du boulevard d’Anfa et le 2ème au niveau du boulevard Bourgogne ».

Et c’est « grâce à une intervention à distance », à travers son Bureau Central de Conduite (BCC), que Lydec a réalimenté environ 14% des clients impactés, une minute après la coupure. Après une heure et 18 minutes d’intervention sur le terrain, les équipes de Lydec ont pu rétablir 30% des clients touchés. En attendant le rétablissement total de la situation, Lydec a mobilisé 8 groupes électrogènes de forte puissance, afin de réalimenter une partie des clients impactés.

En dépit des moyens déployés, lors des travaux de terrassement menés pour réparer et dévier les câbles en défaut, Lydec a rencontré des difficultés pour accéder aux points de défauts, du fait de la présence de « chambres en béton » posées, par un opérateur télécom, sur les réseaux d’électricité.

Ainsi, les travaux de réparation de la panne ont duré toute la journée et le rétablissement progressif des clients s’est poursuivi jusqu’à 20h, heure à laquelle la situation a été entièrement rétablie, note le communiqué.

Lydec « s’excuse auprès de ses clients pour les désagréments causés par cet incident ». Au-delà des contraintes imprévues rencontrées, le délégataire poursuit ses efforts pour la mise en place de solutions techniques, en collaboration avec les autorités administratives concernées, pour l’optimisation des délais de rétablissement dans des situations similaires.

M.D.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page