Monde

France: le gouvernement détaille sa stratégie d’allègement progressif du confinement

Par LeSiteinfo avec MAP

Le gouvernement français a précisé, jeudi, les contours de sa stratégie d’allègement progressif du confinement, annoncée mardi soir par le président Emmanuel Macron, dans le sillage d’une amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19.

Présentant cette stratégie, le premier ministre Jean Castex a souligné que les mesures restrictives mises en place pour endiguer la deuxième vague de la pandémie étaient « difficiles » mais « nécessaires » pour lutter contre le virus, notant que les premiers résultats « sont là » et les efforts des Français « ont payé ».

Il a rappelé que la pression épidémique se réduit en France, mieux que dans d’autres pays européens, faisant observer que les perspectives d’un vaccin donnent de l’espoir, tout en insistant sur la nécessité de ne pas baisser la garde.

En dépit de cette amélioration, il a estimé qu’il était « prématuré » de parler de déconfinement, notant que la dynamique constatée a permis de passer à une nouvelle étape de la stratégie progressive, qui commence dès samedi par l’ouverture de l’ensemble des commerces qui étaient jusque là fermés dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé.

Les auto-écoles pourront elles aussi reprendre leurs activités dès samedi alors que les visites immobilières les services à domicile seront autorisés, a-t-il expliqué.

Toutefois, il a annoncé que les bars et restaurants ne pourront rouvrir que le 20 janvier si la situation sanitaire le permet, promettant un accompagnement financier et une aide du fonds de solidarité pour compenser les pertes des établissements qui ont été contraints de fermer lors du mois de novembre.

« Chaque entreprise fermée à cause du confinement pourra recevoir chaque mois, soit 10.000 euros, soit, si c’est plus avantageux, une compensation représentant 20% du chiffre d’affaires réalisé sur la même période l’année précédente. Cela concernera notamment les restaurants, les bars, les salles de sport », a-t-il dit.

Castex a précisé en outre que la limite des déplacements à 1 km et à une heure passera à 20km et 3 heures dès le 28 novembre avec autorisation de pratiquer des activités sportives individuelles, alors qu’à compter du 15 décembre, toutes les activités extrascolaires pourront reprendre, mais pas pour les sports dans les salles, collectifs ou de contact à l’extérieur pour les adultes.

Le chef du gouvernement a confirmé par la même occasion que le couvre-feu, qui remplacera le confinement dès le 15 décembre prochain, sera levé à titre dérogatoire le 24 et le 31 décembre pour permettre de retrouver ses proches, mais avec une limitation du nombre de convives, alors que les déplacements interrégionaux et internationaux seront de « nouveau possibles ».

Il a fait savoir par ailleurs que la réouverture des lieux de culte se fera à partir de samedi, avec une jauge limitée d’abord à 30 personnes, qui évoluera progressivement selon l’échéance du 15 décembre.

Pour l’industrie culturelle, dès samedi, les librairies et tous les commerces culturels pourront rouvrir ainsi que les bibliothèques et les archives qui seront à nouveau accessibles dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé, a indiqué de son côté la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.

Dès le 15 décembre, les musées, les salles de spectacle et de cinéma et les théâtres pourront rouvrir, avec le même protocole sanitaire appliqué lors du couvre-feu, a-t-elle ajouté, notant que les conservatoires eux aussi pourront reprendre les cours.

Le gouvernement a annoncé en outre une aide exceptionnelle de 900 euros pour les travailleurs précaires comme les saisonniers, les contrats-courts qui sera versée pour les mois de novembre, décembre, janvier et février.

Elle concernera « ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019 », a relevé la ministre du Travail Élisabeth Borne, notant que ce dispositif concernerait 400.000 travailleurs précaires dont 70.000 jeunes.

Pour les jeunes, la ministre a annoncé la mise en place d’une aide financière de 500 euros pour ceux qui ne peuvent pas financer leurs études avec des petits boulots, ainsi qu’un accompagnement en mission locale et 500 euros pour les jeunes loins de l’emploi qui rencontrent des «difficulté sociales et personnelles».

L’exécutif a annoncé dans le même contexte un doublement de la Garantie jeunes qui bénéficiera en 2021 à «au moins 200.000 jeunes» et son souhait de créer « 20.000 jobs étudiants pour venir en soutien aux étudiants décrocheurs.».

De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé que le pic épidémique a été atteint à la mi-novembre, avec une diminution constante et rapide des cas positifs et une moyenne quotidienne de 14 mille cas positifs la semaine dernière.

Selon lui, à ce rythme, l’objectif de baisser les contaminations à 5.000 cas d’ici la fin de la 1ère ou 2ème semaine de décembre pourrait être atteint, notant que la vague descendante fait de la France le pays d’Europe où la baisse est la plus rapide.

Le gouvernement précisera la prochaine semaine sa nouvelle stratégie de «Tester, alerter, isoler» et son plan de vaccination pour les mois à venir, a-t-il rappelé.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page