Reconfinement au Maroc? Il faut s’y attendre, selon un expert
Mustapha Naji a indiqué que le chef de gouvernement Saadeddine El Othmani était totalement clair au sujet d’un nouveau confinement.
Dans une déclaration à Le Site info, le directeur du laboratoire de virologie, à l’Université Hassan II de Casablanca a expliqué que le reconfinement sera instauré si la situation n’est plus sous contrôle. «Il faut s’y attendre à n’importe quel moment. Les cas de covid-19 continuent de grimper de façon importante et la situation épidémiologique est très préoccupante», a indiqué Naji.
Pour le virologue, les Marocains devront s’attendre à un reconfinement généralisé au cas où la situation continue d’empirer, déplorant le fait que l’économie nationale en prendra encore un coup. «Pour éviter le reconfinement, les citoyens n’ont d’autre choix que de s’engager et respecter les mesures de prévention sanitaire pour endiguer le risque de propagation du covid-19. C’est la seule solution», a-t-il mis en garde.
Intervenant mardi après-midi, à l’occasion de la séance des questions orales à la chambre des conseillers, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué qu’un retour au confinement est très probable, au vu de la situation épidémiologique actuelle.
« Aucun d’entre nous n’espère un retour au confinement général, notamment pour ses impacts désastreux, mais il reste envisageable si la situation devient incontrôlable », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « La saison hivernale augmentera le nombre de cas d’infections au coronavirus. Par conséquent, les citoyens doivent respecter les mesures de précaution. La situation s’aggrave ».
« Nous espérons circonscrire la propagation inquiétante du virus, surtout dans certaines régions qui occupent les premiers rangs en termes d’infections et de décès », a-t-il conclu.
N.M.