Attentat de Nice: nouvelles interpellations
Quatre personnes ont été placées mardi en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque au couteau dans une église de Nice qui a fait trois morts, rapportent les médias de l’Hexagone qui citent des sources judiciaires.
Les quatre hommes ont été interpellés dans le Val-d’Oise, un département de la région Ile-de-France. L’un d’eux, âgé de 29 ans, est soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant tunisien.
Six personnes avaient déjà été placées en garde à vue depuis jeudi, mais elles ont toutes été relâchées, à l’exception d’un seul suspect, un Tunisien de 29 ans soupçonné d’avoir voyagé avec l’assaillant à bord du bateau qui a accosté sur l’île italienne de Lampedusa, en Méditerranée, puis d’avoir transité avec lui jusqu’en France.
Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat) pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste », « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Les enquêteurs cherchent à déterminer si l’assaillant, toujours hospitalisé, a pu bénéficier de complicités.
Suite à cette attaque, la France a porté le plan vigipirate, dispositif de lutte contre le terrorisme, à son niveau le plus élevé « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.
S.L. (avec MAP)