Maroc

Fermeture à Tanger d’une école privée sous des prétextes fallacieux

Un mois seulement après le début de l’année scolaire, 217 enfants tangérois se retrouveront à la rue à cause de la fermeture de leur école. Cette dernière a reçu un communiqué non signé de l’académie régionale de Tanger-Tétouan-El Hoceima lui annonçant la fermeture de l’établissement à partir du mercredi 19 octobre 2016 (voir copie ci-dessous).

Selon le communiqué, l’établissement en question aurait construit et exploité de nouvelles dépendances sans autorisation préalable. Toujours selon le communiqué, l’école ne respecte pas le cursus pédagogique homologué. De même, les responsables reprochent à l’établissement scolaire le dépassement de la capacité d’accueil de plus de 50% ainsi que l’absence de l’assurance pour les élèves.

Dans une déclaration accordée au Site info, le directeur de l’école Al-fitra Abdelkrim Irbayne s’indigne et rejette les propos de ce communiqué: « depuis le lancement de ce projet, nous avons insisté à participer à la réforme de l’éducation nationale du royaume qui s’inscrit dans la lignée de la volonté du Roi Mohamed VI. Après cinq ans de travail acharné, de respect du métier et de développement de notre programme pédagogique, on nous informe de cette décision abusive sans prendre en considération le devenir de nos 217 élèves ni de nos 40 salariés. Les raisons de fermeture citées par le communiqué ne sont pas fondées. Plus drôle encore, au moment où je vous parle, je n’ai toujours pas reçu d’écrit ou de documents officiels ». Et d’ajouter: « Je suis un Franco-marocain, et j’ai rêvé depuis toujours d’investir dans mon pays et de créer un projet novateur qui créera des postes d’emploi et c’est comme ça qu’on me remercie. Malheureusement, ce genre de décisions nous poussent nous les MRE à bien réfléchir avant d’investir dans notre pays ».

Dans une vidéo publiée par nos confrères de Tanger 24, les parents d’élèves expriment leur colère et leur indignation face à cette décision.

Khaoula Benhaddou

[youtube youtubeurl= »kskk-6FBj5Y » ][/youtube]

IMG-20161018-WA0003

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page