Attaque de Nice: Emmanuel Macron a fait une annonce
La protection des lieux de culte et des écoles va être renforcée, a annoncé, jeudi, le Président français Emmanuel Macron, après une attaque au couteau qui a fait le même jour trois morts à Nice.
«Ce matin nous avons décidé d’augmenter la posture de vigilance partout en France pour nous adapter à la menace terroriste », a indiqué le chef de l’Etat français lors d’une brève déclaration sur les lieux du drame, appelant à « l’unité de tous ».
Emmanuel Macron a annoncé, dans ce contexte, un renforcement du dispositif sécuritaire. « J’ai décidé que nos militaires seront dans les prochaines heures davantage mobilisés et nous passerons la mobilisation dans le cadre de l’opération Sentinelle de 3.000 à 7.000 militaires sur notre sol », a-t-il précisé.
De son côté, le Premier ministre français Jean Castex, qui s’exprimait devant l’Assemblée nationale quelques heures après cette attaque, a annoncé que le plan vigipirate, dispositif de lutte contre le terrorisme, a été porté à son niveau le plus élevé « urgence attentat” sur « l’ensemble du territoire national ».
Une attaque à l’arme blanche perpétrée jeudi matin à l’intérieur de la basilique de Nice, en plein centre de la ville, a coûté la vie à deux femmes et un homme. Son auteur, connu des services de sécurité, a été blessé par balles et évacué vers un hôpital.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste », « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Le même jour, un homme muni d’une arme de poing a été abattu par la police à Avignon après avoir menacé des passants.
S.L. (avec MAP)