Covid-19: le vaccin sera-t-il gratuit pour les Marocains ?
Le ministère de la Santé se prépare actuellement pour mener une éventuelle campagne de vaccination contre le coronavirus. Jeudi, le département d’Ait Taleb a organisé une journée d’études, à laquelle plusieurs cadres du ministère ont pris part, pour s’arrêter sur le degré de préparation du Royaume et élaborer des visions stratégiques pour réussir cette opération sur l’ensemble des provinces et régions du Royaume, au cas un vaccin, dont l’efficacité venait d’être prouvée, est mis en vente sur le marché mondial.
Maintenant, plusieurs Marocains se demandent si le vaccin contre le coronavirus sera gratuit ou payant. «Le ministère ne s’est pas encore penché sur ce point. D’ailleurs, plusieurs questions au sujet du vaccin anti-covid sont encore sans réponse. Il faut accorder du temps au département de Khalid Ait Taleb», explique une source sûre de Le Site info.
Le virologue Mustapha Naji, de son côté, a fait savoir qu’il est difficile de savoir si le vaccin sera gratuit pour les Marocains «parce que le ministère est encore en train d’étudier ce volet». «Seul le ministère est habilité à répondre sur cette question», a-t-il précisé.
Rappelons que Khalid Ait Taleb a souligné, vendredi à Rabat, que son département déploie tous les efforts pour assurer un stock suffisant de vaccins anti-Covid19 pour l’ensemble des Marocains, après l’achèvement des essais cliniques du vaccin et sa mise en vente sur le marché mondial.
Ait Taleb a relevé, dans une déclaration à la MAP, que le ministère s’attèle à la mise en place d’un ensemble de mesures en vue de généraliser la vaccination anti-Covid19 sur toutes les régions du Royaume, en attendant que l’efficacité de l’un des vaccins en phases finales des essais cliniques soit prouvée.
Le Maroc est appelé à se préparer à l’avance et à prendre toutes les mesures à même d’assurer la réussite de l’opération de vaccination contre le coronavirus, conformément aux hautes orientations royales relatives à l’adoption d’une stratégie proactive pour lutter contre cette épidémie, a-t-il insisté.
N.M.