Un manuel scolaire du CE6 provoque la colère d’un PJDiste
Un membre de la Chambre des conseillers a soumis mardi une question écrite au ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi, à propos d’une leçon dans un livre d’histoire où on évoque la théorie darwiniste de l’évolution.
Selon ce député, du parti de la justice et du développement, ce contenu, enseigné dans les classes de 6ème année du cycle primaire n’est pas adapté, d’un point de vue pédagogique et religieux, aux élèves de cet âge.
Ali Lasri, représentant de la circonscription de Taroudant, soutient qu’aucun enseignant de la matière d’histoire n’a participé à l’élaboration de ce manuel qui a été approuvé à la dernière minute en août. Il reproche à cette leçon de faire mention de la théorie de l’évolution comme vérité scientifique, ce qui pourrait, selon ce représentant, semer la confusion dans l’esprit des enfants et influencer leur foi.
Il affirme que cette théorie n’est pas une vérité scientifique mais qu’elle est susceptible d’être soumise à la remise en question, surtout qu’elle a été «démentie par plusieurs recherches menées dans de grandes universités internationales». Par conséquent, le député demande à Amzazi les raisons d’imposer une théorie qui contredit la fois islamique et l’invite à retirer cette leçon de façon urgente.
S.Z.