Malgré son invitation, Bourita ne participera pas à la conférence de Berlin 2 sur la Libye
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ne participera pas à la conférence internationale sur la Libye qui se tient en marge de la 75ème Assemblée générale de l’ONU.
Une source bien informée a fait savoir à Le Site Info que malgré l’invitation qui lui a été officiellement adressée par son homologue allemand et par l’instance onusienne, le chef de la diplomatie marocaine ne participera pas à cette visioconférence, intitulée Berlin 2.
Bourita assistera toutefois ce lundi au dialogue libyen qui se tient depuis le 2 octobre à Bouznika, indique-t-on de même source, soulignant que le Maroc « reste attaché à ce dialogue qui réunit toutes les parties libyennes, sans aucune interférence étrangère ».
Le Maroc avait en effet exprimé son étonnement de ne pas avoir été invité à une réunion similaire organisée en janvier dernier à Berlin, malgré le rôle décisif que le Royaume avait joué pour la conclusion des accords de Skhirat. Ceux-ci constituant les seul cadre soutenu par le Conseil de sécurité et accepté par toutes les parties libyennes pour la résolution de la crise.
Le Maroc avait indiqué ne pas comprendre « les critères ni les motivations ayant présidé à la sélection des pays participant à cette réunion ».
S.H.