Politique

Malgré son invitation, Bourita ne participera pas à la conférence de Berlin 2 sur la Libye

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ne participera pas à la conférence internationale sur la Libye qui se tient en marge de la 75ème Assemblée générale de l’ONU.

Une source bien informée a fait savoir à Le Site Info que malgré l’invitation qui lui a été officiellement adressée par son homologue allemand et par l’instance onusienne, le chef de la diplomatie marocaine ne participera pas à cette visioconférence, intitulée Berlin 2.

Bourita assistera toutefois ce lundi au dialogue libyen qui se tient depuis le 2 octobre à Bouznika, indique-t-on de même source, soulignant que le Maroc « reste attaché à ce dialogue qui réunit toutes les parties libyennes, sans aucune interférence étrangère ».

Le Maroc avait en effet exprimé son étonnement de ne pas avoir été invité à une réunion similaire organisée en janvier dernier à Berlin, malgré le rôle décisif que le Royaume avait joué pour la conclusion des accords de Skhirat. Ceux-ci constituant les seul cadre soutenu par le Conseil de sécurité et accepté par toutes les parties libyennes pour la résolution de la crise.

Le Maroc avait indiqué ne pas comprendre « les critères ni les motivations ayant présidé à la sélection des pays participant à cette réunion ».

S.H.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page