Un expert marocain dit tout sur les vaccins contre le covid-19 (VIDEO)
Le virologue marocain, Mustapha Naji, a expliqué dans un entretien avec Le Site info qu’il existe actuellement 132 vaccins en cours de tests cliniques, dont 35 qui se trouvent dans un état avancé et qui devraient être prêts à la fin de l’année prochaine.
Ce n’est pas le nombre de vaccins qui importe, ce qui compte c’est que ces vaccins prouvent leur efficacité et qu’ils soient sans effets secondaires, a tempéré le directeur du laboratoire de virologie, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca.
Selon cet expert, les effets du vaccin varient en fonction de la personne, car les gènes différent. Il est, donc, tout à fait normal que les symptômes de la maladie et le vaccin ne soient pas les mêmes, a-t-il poursuivi. Il a en outre rappelé que le Maroc a conclu avec le laboratoire chinois NCBG un accord de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19.
La seule condition fixée par le laboratoire chinois est que les bénévoles ne soient pas atteints d’une maladie chronique qui pourrait impacter le résultat du vaccin, a précisé le virologue.
S.Z.