Maroc
Après la décision de l’UE, le député M’jid El Guerrab défend le Maroc
Le député M’jid El Guerrab, élu de la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et l’Afrique de l’Ouest) a souhaité réagir au retrait du Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage.
« Ça suffit ! Le Maroc, l’Algérie et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest gèrent bien mieux la situation sanitaire que nombre de pays européens ! », a déclaré le député.
Cette décision, prise à la suite d’une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19 au Maroc, interroge le député sur les éléments pris en compte par les membres du Conseil de l’Union européenne – seule autorité décisionnaire – et sur leur pertinence scientifique.
« Si l’on déplore actuellement 435 décès au Maroc liés à la pandémie, le chiffre demeure presque 100 fois inférieur à celui que l’on a connu en France et dans la plupart des autres pays européens ».
« En outre, le ministre de la Santé marocain Khalid Ait Taleb a récemment énuméré tout un ensemble de mesures pour enrayer ce phénomène de hausse. Parmi ces mesures, l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire a été prolongé jusqu’au 10 septembre ».
La situation semble donc bien loin d’être hors de contrôle, assure le député.
Le Maroc n’est pas un cas isolé. Alors que plusieurs pays africains avaient annoncé la réouverture de leurs frontières aériennes, ils sont nombreux à finalement avoir appliqué le principe de réciprocité à tous les États ayant pris des mesures à leur encontre. C’est notamment le cas du Sénégal dont le nombre de décès s’élève à 65. On peut également citer la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina, la Guinée ou la Mauritanie qui ont respectivement enregistré, 104, 125, 54, 50 et 157 décès.
Par delà ces données chiffrées, l’Afrique a su démontrer une impressionnante capacité d’adaptation et de réactivité face à la pandémie du fait de ses expériences passées. Le député tient d’ailleurs à saluer la très forte mobilisation des pouvoirs publics dans les pays de sa circonscription et dans l’ensemble du continent africain, insiste EL Guerrab.
De multiples solutions efficaces et peu coûteuses qui ont également été mises au point par des chercheurs africains pour lutter contre la maladie, dont certaines pourraient être appliquées ailleurs dans le monde. Pourtant, parmi les seize pays qui composent sa circonscription, seule la Tunisie a conservé sa place au sein de la liste verte.
Ces restrictions imposées par l’Union européenne conduisent à des situations dramatiques pour certains de nos compatriotes empêchés de rentrer dans leur pays. Elles entraînent par ailleurs des conséquences alarmantes sur l’économie de ces Etats pour lesquels le secteur du tourisme est parfois vital, au premier rang desquels figure le Maroc, ajoute le député.
Il revendique la réintégration du Maroc, ainsi que tous les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest dans la liste verte lors de la prochaine révision et plaide pour que les autres pays africains bénéficient du même sort.