Monde

France: le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé, jeudi, que le port du masque deviendra obligatoire dans les lieux publics clos dès « la semaine prochaine », afin de parer à tout risque de reprise de l’épidémie de Coronavirus.

Cette mesure devait initialement entrer en vigueur à partir du 1er août prochain, comme annoncé par le Président Emmanuel Macron lors d’un entretien télévisé à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Mais le décret encadrant cette mesure entrera en vigueur « la semaine prochaine », a annoncé, devant le Sénat, le chef du gouvernement français, qui a affirmé avoir entendu et compris les voix qui considèrent que l’échéance du 1er août était trop tardive.

« Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ». De ce fait, le port du masque sera « obligatoire dans les lieux publics clos dès « la semaine prochaine » », a-t-il déclaré.

Récemment plusieurs médecins ont appelé le gouvernement à rendre obligatoire « sans tarder » le port du masque dans les espaces clos.

Ce jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran a appelé les Français à la vigilance face aux signes de reprise de l’épidémie de Covid-19. Des « signaux faibles de reprise » de l’épidémie sont signalés dans des hôpitaux parisiens, a averti le ministre dans des déclarations relayées par les médias du pays. Il s’agit d’indicateurs « non pas inquiétants, mais d’attention particulière » de reprise, comme le nombre d’appels à SOS Médecins, au Samu et d’admissions à l’hôpital, a-t-il indiqué.

L’épidémie liée au nouveau coronavirus a fait 30.120 morts en France, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page