La Turquie aurait-elle imposé le visa aux Marocains?
Avec ces temps pénibles de covid-19, une autre pandémie a dangereusement infecté certains internautes et oiseaux de mauvais augure. Celle des fake news,intentionnellement inventées ou pas, sur tous les sujets et même sur rien!
La dernière en date prétend que la Turquie va désormais imposer le visa au Marocains. Mais par la voix de l’ambassade de Turquie à Rabat, Ankara a apporté un démenti à cette information comprise à moitié et de travers.
Ainsi, via sa page officielle Facebook, l’ambassade turque a expliqué le quiproquo sur cette obligation de visa. Celle-ci ne concerne nullement les citoyens marocains, sauf ceux parmi eux qui désirent séjourner en Turquie plus que 90 jours pour études, travail ou séjour touristique de longue durée. En revanche,précise-t-on, le visa est obligatoire pour les ressortissants étrangers résidant au Maroc et désirant se rendre en Turquie.
Par ailleurs, il est à noter que l’ambassade de Turquie à Rabat avait auparavant publié un communiqué annonçant la reprise de l’opération de traitement des demandes de visa, bloqués pour cause de covid-19; Et c’est ce communiqué, dont la teneur a été mal comprise par d’aucuns, qui est responsable de ce quiproquo prétendant que la Turquie imposera le visa aux Marocains.
Et des internautes, trop pressés ou presbytes, sont vite allés en besogne et se sont mêlés les pinceaux maroco-turcs en comprenant de travers ledit communiqué.
Larbi Alaoui