Ce que les Marocains de la zone 2 ne peuvent pas faire
Suite au prolongement de l’état d’urgence jusqu’au 10 juillet prochain, le Maroc a été divisé en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires. Si les mesures de confinement ont été assouplies dans les régions de la zone 1, celles de la zone 2, où les cas de covid-19 continuent d’être enregistrés, n’ont pas eu cette chance.
D’après le communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé, les habitants de la zone 2 doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement pour toute sortie. Les rassemblements, les réunions, les fêtes, les fêtes de mariage et les funérailles sont toujours interdits. Les activités sportives en plein air sont également interdites et les espaces publics (jardins, lieux publics…) sont toujours fermés, contrairement à la zone 1.
En parallèle, les restaurants, les cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtre… ne font pas partie des activités qui vont reprendre. Cela concerne les deux zones.
Rappelons que la transition progressive d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’assouplissement des mesures de confinement sera soumis préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises de chaque préfecture et province. Cette évaluation sera menée par les commissions de veille et de suivi, présidées par les gouverneurs et les walis et composées de représentants du ministère de la Santé, des services extérieurs des départements ministériels concernés et des services de sécurité.
Ainsi, les préfectures et provinces feront l’objet d’un classement hebdomadaire, selon les deux Zones d’assouplissement, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires.
N.M.