Journée mondiale de l’autisme: 400.000 cas au Maroc
Le Maroc célèbrera, ce samedi 2 avril, à l’instar du reste du monde, la journée mondiale de l’autisme.
A cette occasion, le collectif « Autisme Maroc » place la campagne de cette année sous le signe de « l’analyse appliquée du comportement pour des capacités évolutives » avec un slogan: « Je suis différent comme toi ».
Cette campagne de sensibilisation touchera plusieurs villes du Royaume. Elles brilleront en bleu au cours de cette soirée du samedi.
Par ailleurs, une conférence aura lieu à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, à partir de 14h30, sur le thème du « rôle de l’analyse du comportement dans le développement des capacités des personnes autistes « .
Cette conférence sera animée par le Pr Meryem Ouhmane, comme l’indique le site du collectif.
Abordant cette journée, le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki relève que le Maroc célèbre cette journée en l’absence de chiffres précis quant au nombre des malades autistes qui se trouvent en dehors du champ de vision du radar du ministère de la santé.
Le quotidien ajoute que l’autisme et les malades qui en souffrent ne figurent pas dans la hiérarchie des priorités du ministère, ce qui explique l’absence d’un registre et d’un programme national concernant près de 400.000 Marocaines et Marocains.