France : un « plan Marshall » pour le Tourisme
Le gouvernement français doit dévoiler jeudi un « plan Marshall » de près d’1,5 milliard d’euros pour le secteur tourisme lourdement impacté par la crise du Coronavirus.
Selon les médias du pays, un comité interministériel consacré à cette question se tiendra ce jeudi à Matignon, à l’issue duquel le Premier ministre Edouard Philippe exposera une batterie de décisions pour aider ce secteur crucial de l’économie française et qui représente 7,2% du PIB et emploie près de deux millions de personnes.
Selon l’exécutif, ce plan devra s’articuler autour de quatre axes: la mise en place des « protocoles sanitaires, préalables indispensables à la reprise »; le « tourisme social » avec un plan de départ en vacances pour tous qui va être préparé, notamment à destination des personnes mobilisées pendant la crise, avec entre autres un dispositif de chèques vacances; la « poursuite du travail engagé » pour certaines filières en quête de regain (stations de ski…) et territoires spécifiques (Corse, Lourdes…); et surtout un grand plan d’investissements.
Le tourisme en France a été lourdement impacté par deux mois de confinement décrété pour juguler l’épidémie du Covid-19. Et les perspectives pour la saison estivale ne s’annoncent pas très reluisantes du fait de la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des frontières.
Pour l’heure, le secteur, qui table désormais sur le tourisme interne, a bénéficié des dispositifs génériques mis sur pied par l’Etat, dont 6 milliards d’euros de prêts garantis pour 66.000 entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.