Dong Luo : les ambitions de realme au Maroc (entretien)
Dans cet entretien, Dong Luo, PDG de realme Maroc, décrypte le marché marocain de la téléphonie mobile et explique pourquoi la marque a choisi de s’implanter au Maroc. Il fait également une comparaison avec la marque OPPO et évoque l’avenir et les ambitions de realme.
Cela fait plusieurs années que vous êtes installés au Maroc. Que pensez-vous du marché marocain de la téléphonie ?
Le marché marocain est très compétitif, il existe de nombreuses marques qui permettent de toujours de nous dépasser. En effet, La concurrence entre les marques de smartphones ne profite qu’aux consommateurs.
Si le choix de l’entreprise s’est porté sur le Maroc, c’est que le potentiel d’utilisateurs est très important et le marché est dynamique.
D’après les chiffres de l’ANRT, en moyenne 3,9 personnes par ménage disposent d’un téléphone mobile, donc 93 % de personnes de plus de 5 ans disposent d’un téléphone. Dans 76 % des cas, il s’agit d’un smartphone. Un potentiel prometteur car “d’ici trois ou cinq ans, la plupart des utilisateurs des featurphone [téléphone mobile basique à système d’exploitation fermé, NDLR] vont s’orienter vers le smartphone. A ce moment-là, la vente de smartphones va rencontrer une grande croissance. Aujourd’hui, beaucoup de marques ont fait leur entrée au Maroc, le marché est assez compétitif, mais il n’est pas encore arrivé à maturité. Realme a clairement son rôle à jouer.
Parlez nous de la marque realme.
realme est une marque technologique qui se concentre sur la production de smartphones de qualité. Elle a été fondée le 4 mai 2018 (Journée nationale de la jeunesse chinoise) par Li Bingzhong, à la tête d’une équipe de jeunes ayant une expérience de l’industrie des smartphones dans différentes nations.
realme est une marque de smartphones offrant des appareils à la fois très performants et au design tendance dans le contexte général du commerce électronique. Jeunes, élégants, réels et remarquables sont les caractéristiques clés de la marque.
Nous « osons sauter », (dare to leap) comme le dit notre slogan, afin de pouvoir atteindre notre principal objectif: donner aux jeunes du monde entier un produit doté d’une technologie haut de gamme et d’un excellent design qui s’adapte parfaitement à leur vie.
A ce jour, realme a atteint une croissance annuelle de 453 % en vendant plus de 25 millions de téléphones dans le monde entier.
Votre implantation au Maroc est assez récente. Pourquoi avoir choisi ce marché pourtant très concurrentiel ?
Nous sommes heureux de faire face à cette concurrence, car elle pousse également realme à travailler plus dur pour fabriquer de meilleurs produits.
Nous voulons simplement satisfaire les besoins des jeunes en matière de technologie. Nous offrons des produits de qualité, de design et de prix que les jeunes peuvent se permettre. Nous ne voulons pas qu’ils renoncent à quoi que ce soit et qu’ils aient des produits technologiques haut de gamme qui s’adaptent à leur vie. Offrir des options aux consommateurs est toujours un bon choix.
Les excellents produits parlent d’eux-mêmes et se construisent une véritable bonne réputation.
Bien qu’il y ait beaucoup de concurrents dans l’industrie au Maroc, nous préférons nous concentrer sur nous-mêmes et sur la manière d’offrir aux jeunes consommateurs marocains une grande expérience des smartphones et de gadgets high tech. Nous nous faisons concurrence tous les jours pour continuer à nous améliorer et devenir la marque de téléphone portable la plus répandue dans le secteur.
Vous étiez auparavant directeur commercial régional chez OPPO au Maroc, quelle différence y-a-t-il entre les produits Real Me et OPPP sachant que les deux entreprises font partie du même groupe?
realme est une marque indépendante dérivée de l’OPPO. realme a son propre positionnement sur le marché, sa propre stratégie de marque, une équipe de R&D et de marketing indépendante et un fonctionnement indépendant.
realme et l’OPPO sont deux marques totalement indépendantes. realme est davantage axé sur les jeunes consommateurs et leur fournit d’excellents produits intégrant un meilleur design et des performances plus élevées.
Vous ciblez les jeunes, mais vous n’êtes pas les seuls producteurs de téléphones à le faire. Quels sont les produits sur lesquelles vous comptez pour faire la différence ? Quelles sont leurs particularités ?
L’objectif principal de realme est de se positionner comme la marque de référence pour les jeunes marocains et d’atteindre un niveau élevé de pénétration du marché marocain en peu de temps, en lançant des produits innovants et inédits qui vont redéfinir le marché.
Nous vendons principalement nos produits en ligne, ce qui permet toujours de contrôler les prix finaux
Nous continuons à nous concentrer sur la R&D et la conception, et non pas tant sur le marketing ou d’autres domaines. Nous veillons donc à maîtriser les coûts supplémentaires afin que le consommateur ne soit pas pénalisé dans le prix final du produit
Quels sont les téléphones et produits accessoires que vous comptez lancer cette année ?
Nous lançons au Maroc les très attendus smartphones : le realme 6 et le realme C3 ainsi que des « Tech Trendy AIoT ».
Le realme 6 est le smartphone le plus puissant dans le segment de 3000 dh pour les jeunes avec une caméra de 64 MP. Il est Conçu pour une clientèle sans cesse à l’affût de produits high-techs à la fois modernes, performants, accessibles et élégants.
En guise d’entrée de gamme nous lançons également le realme C3, le meilleur smartphone dédié au gaming dans le segment de prix 1500DH, affichera un écran 6,52 pouces HD.
Enfin nous proposerons également deux nouveaux accessoires appelés « Tech Trendy Gadgets » qui sont tous deux signés realme : des écouteurs d’avant-gardes, realme Buds Air et realme Buds Wireless, des oreillettes au son révolutionnaire.
En début d’année, quel étaient vos prévisions de ventes en termes d’unités et de CA pour 2020 ? Les avez revus à la baisse suite à la pandémie du coronavirus? Quels sont donc vos nouvelles prévisions ?
realme se classe toujours 7e sur le marché mondial de ventes de smartphones.
realme est la marque de smartphones qui connaît la plus forte croissance au monde et se classe continuellement dans le Top 7 des ventes de smartphones, avec une part de marché de 2,7 %, maintenant son précédent classement mondial et s’avérant être l’une des marques de smartphones les plus populaires.
Malgré l’impact négatif sur le marché mondial dû à la pandémie Covid-19, realme a connu une croissance régulière sur le marché mondial des smartphones grâce à sa puissance technologique toujours plus poussée à son adaptation à la situation de crise. La chaîne d’approvisionnement de realme n’a pas été impactée pour le moment.
Nous privilégions, bien entendu, le canal de distribution du e-commerce pour rester accessible et proches des jeunes consommateurs marocains et nous lançons 4 produits en même temps dès le 14 Mai qui seront disponibles sur la plateforme e-commerce jumia en attendant les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre la pandémie Covid-19. D’ailleurs, à ce jour realme se classe 4ème au Top des ventes sur cette même plateforme et bénéficie d’une forte demande auprès des consommateurs finaux.
A part le Maroc, quels sont le pays d’Afrique où vous êtes installés ? Quel est votre classement en termes de ventes de smartphones en Afrique ?
Après l’expansion de ses activités à plus de 20 marchés dans le monde, tels que la Chine, l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Europe, la Russie, le Pakistan et l’Afrique avec l’Egypte et le Maroc. Nous, realme s’est implantée également en Afrique en commençant par l’Egypte et le Maroc, où nous avons obtenu d’excellents résultats. Nous souhaitons être présent dans les pays du monde entier monde entier, toutefois L’Afrique est un marché décentralisé en termes de capacité de consommation. Cette année, nous venons d’annoncer l’entrée officielle sur l’ensemble du marché africain. L’entreprise rayonne sur les marchés nord-africain, sud-africain, est-africain et ouest-africain par le biais de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Nigeria. Le Nigéria sera notre autre challenge après le Maroc.
Propos recueillis par Mehdi Demni