Coronavirus: le Royaume-Uni devient le 2e pays le plus touché au monde
Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays d’Europe à dépasser les 30.000 morts liés au nouveau coronavirus et le deuxième pays le plus touché par la pandémie dans le monde après les Etats-Unis, selon des statistiques officielles.
Les chiffres hebdomadaires des différentes agences régionales des statistiques au Royaume-Uni affichent un bilan de 32.313 décès dont le Covid-19 est la cause confirmée ou suspectée indiquée sur le certificat de décès, soit un chiffre supérieur à l’Italie.
Le bilan actuel est probablement bien plus lourd car ces chiffres portent sur des décès enregistrés jusqu’au 24 avril pour l’Angleterre (28.272), le Pays de Galles (1.376) et l’Irlande du Nord (393), et jusqu’au 26 avril pour l’Ecosse (2.272).
Le Premier ministre Boris Johnson a assuré cependant que le pic de la pandémie est dépassé et s’apprête à annoncer dans les prochains jours le plan national de déconfinement.
Le gouvernement s’est toutefois montré réticent pour l’instant à assouplir les mesures de distanciation sociale, avertissant contre le risque d’une nouvelle vague de contaminations.
Le dernier bilan du ministère de la Santé, qui ne comprend que les morts en hôpital et en maisons de retraite de patients testés positifs au Covid-19, était de 28.734 morts lundi, sur 194.990 cas confirmés officiellement.
S.L. (avec MAP)