Maroc/Covid-19: découverte d’un large foyer de contamination à Ouarzazate
237 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc pendant les dernières 24 heures, portant à 3.446 le nombre total des contaminations, a annoncé ce mercredi le ministère de la Santé.
Le nombre de guérisons s’est élevé, jusqu’à mercredi à 18H00, à 417 avec 24 rémissions supplémentaires, alors que quatre personnes sont décédées des suites de la maladie, portant à 149 le nombre total des décès, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi, dans une déclaration à la presse.
La plus grande part des cas détectés ces dernières heures concerne un large foyer situé à Ouarzazate, où ont été enregistrés 120 contaminations par le Covid-19, a-t-il expliqué, relevant qu’à lui seul, ce cluster compte 186 cas confirmés jusqu’à présent.
Pour les autres foyers, a-t-il poursuivi, aucun cas d’infection n’a été signalé à l’exception de ce celui de Tanger avec 16 nouveaux cas sur un total de 46 contaminations.
Par régions, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi comptent respectivement 27% et 22% de l’ensemble des cas confirmés, force est de constater que, désormais, 8 % des cas ont été recensés dans la région de Drâa Tafilalet après l’apparition d’un foyer à Ouarzazate.
Le directeur a fait observer qu’en dehors de ce constat, aucun changement significatif n’a été observé sur la situation épidémiologique à l’échelle des régions.
Pour la moyenne d’âge des personnes atteintes, elle a connu une légère baisse pour se situer autour de 41 ans, a-t-il constaté, notant que la tranche d’âge 40-60 ans représente 38% du total des cas, suivie de la tranche d’âge 25-40 ans (plus 30%).
Sur le même registre, El Youbi a précisé que le taux de mortalité parmi les personnes atteintes du virus s’élève à 4,3 %.
Il a en outre signalé que le suivi médical des personnes contacts reste le procédé le plus fréquent pour la détection des cas de maladie. Parmi les 237 nouveaux cas confirmés, 90% d’entre eux (213) ont été diagnostiqués grâce à la surveillance médicales des contacts.
Au total, 1974 cas ont pu être détectés à ce jour grâce à l’effort de surveillance des personnes ayant fréquenté des patients, a-t-il encore indiqué, soulignant que 6.655 personnes contacts sont toujours sous contrôle.
M.S. (avec MAP)