Un questionnaire suscite la colère de l’ambassade du Maroc à Rome
L’ambassade du Maroc à Rome a exprimé ce mercredi son « ferme rejet » d’un questionnaire soumis par un établissement de l’enseignement secondaire à Bergame, dans le nord de l’Italie, aux étudiants, et qui comprend des affirmations et des stéréotypes tendancieux sur les ressortissants marocains établis dans ce pays.
Dans un communiqué, l’ambassade dit avoir « appris avec étonnement la malencontreuse initiative du questionnaire soumis par l’établissement «Istituto d’Istruzione Superiore Statale Andrea Fantoni, di Clusone » à Bergame aux étudiants, et qui comprend des affirmations et des stéréotypes tendancieux sur les ressortissants marocains établis en Italie ».
« L’ambassade exprime son ferme rejet de cet acte étrange à la société italienne dont les valeurs de tolérance, de convivialité et du vivre-ensemble constituent des principes fondamentaux », poursuit le communiqué.
L’ambassade s’est dite, en outre, « convaincue que les autorités italiennes compétentes ne sauraient tolérer un tel acte et ne manqueront pas d’y apporter la réaction appropriée ».
M.S. (avec MAP)