Ilyas El Omari fait un clin d’œil aux femmes à travers ses listes nationales
Les femmes sont en bonne place sur les listes des candidatures du PAM pour les élections législatives du 7 octobre en application du principe constitutionnel de la parité.
Le parti de l’authenticité et de la modernité a présenté sa liste nationale consacrée exclusivement aux femmes et une autre liste consacrée aux jeunes comprenant 44 candidates et un seul candidat. Ce sont donc au total 89 femmes sur 90 postes qui figurent sur ces listes, ce qui constitue un vrai record et une première dans les pratiques électorales marocaines.
Ilyas El Omari qui a fait cette révélation lors de la présentation de ces listes à l’hôtel Farh à, Casablanca ce matin, a même épinglé le ministère de l’intérieur qui selon lui, avait refusé initialement la liste des jeunes puisqu’elle ne comportait aucun candidat de sexe masculin.
Le secrétaire général du PAM a précisé qu’à travers cette liste, son parti voulait envoyer un message fort à la classe politique et à l’Etat qui a inscrit le principe de la parité dans la constitution.
Mieux que cela, ajoute El Omari, le PAM a désigné des femmes comme têtes de listes dans six circonscriptions qui sont Marrakech, Essaouira, Khénifra, Ouazzane, et d’autres villes encore.
Pour le niveau de scolarité de ses candidats, El Omari affirme que 64 % d’entre eux ont un niveau universitaire et 35 % ont un niveau secondaire, le reste a un niveau de collège.
K.B