Rabat: un autre scandale immobilier à Harhoura
Un promoteur immobilier aurait escroqué plus de 70 citoyens, dont des professeurs universitaires, des médecins, des ingénieurs, ainsi que des MRE.
Il aurait ainsi réussi à délester ses victimes de quelque 2 milliards de centimes, perçus par tranches depuis 2013, leur promettant que leurs logements seront fin prêts en 2019, dans la région de Harhoura, à quelques kilomètres de Rabat.
Les sources de Le Site info affirment que le nombre de victimes pourrait être revu à la hausse, car d’autres plaintes risquent encore d’être déposées à l’encontre de ce promoteur immobilier. Déjà 20 plaignants se sont manifestés auprès de la justice après avoir découvert que ce projet immobilier n’était qu’un « tissu de mensonges » selon eux.
Des victimes auraient ainsi été arnaquées de grosses sommes d’argent, allant jusqu’à 200 millions de centimes pour certaines d’entre elles. Deux audiences au Tribunal de première instances de Témara ont eu lieu sur cette affaire. Le mis en cause ne s’est pas présenté aux deux audiences et aurait présenté des certificats médicaux pour expliquer son absence.
Le promoteur a ainsi réussi à bénéficier d’un report de l’audience au mercredi 15 janvier courant. Et il ne s’est pas présenté devant le juge d’instruction pour répondre aux accusations qui lui sont reprochés par une vingtaine de victimes.
Cette audience a été l’occasion pour les plaignants de fournir des preuves. La trésorière générale de la coopérative a également été entendue, car considérée comme impliquée dans ce dossier en tant que complice du mis en cause principal et au courant de ses agissements. Le Tribunal de première instance de Témara a aussi ordonné au promoteur de réunir une Assemblée générale en février, sous la supervision du juge d’instruction.
Le mis en cause a été sommé de fournir tous les documents relatifs à ce projet immobilier: liste des adhérents, rapports moraux et financiers… La convocation et la présence de tous les adhérents, sans aucune exception, ont été aussi exigées du mis en cause.
Il a été aussi décidé de programmer une audience d’enquête le 19 février prochain, c’est-à-dire, juste après la tenue de l’Assemblée générale. Les victimes ont l’espoir que cette audience sera leur occasion ultime de convaincre le juge d’instruction de la justesse de leurs doléances et que justice leur sera rendue.
Par ailleurs, dans le but d »éclairer l’opinion publique sur cette affaire d’escroquerie, Le Site info a tenté à plusieurs reprises de contacter le promoteur immobilier incriminé, mais son téléphone est demeuré, à chaque fois, aux abonnés absents. Les jours à venir diront qui a raison et qui a tort dans cette affaire.
Larbi alaoui (avec Youssef Chalabi)